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    Présentation complète (600.3Ko)
    Présentation complète (étudiants) (770.4Ko)
    Date
    2024
    Auteur
    MALKI, Bachar
    DESCHEPPER, Catherineorcid-id
    CALUWAERTS, Marianne
    Descamps, Camille
    Klein, Dorothée
    SANNEN, ALEXANDRE
    Metadata
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    Les pratiques langagières orales des étudiant.es dans l’enseignement supérieur non universitaire bruxellois.​ Résultats des questionnaires « enseignant.es et étudiant.es »​

    Résumé
    En Fédération Wallonie-Bruxelles, les hautes écoles dispensent un enseignement supérieur professionnalisant. Quelles sont les pratiques déclarées des enseignants de ces hautes écoles en matière d’oral ? Avons-nous affaire à un oral enseigné ou mobilisé (Soucy, Dumais, 2022) ? L’oral est-il davantage travaillé sous l’angle de la réception ou de la production ? Quel regard les enseignants portent-ils sur les compétences de leurs étudiants ? Quelles sont leurs pratiques déclarées en matière d’évaluation ? Comment envisagent-ils la formation aux pratiques langagières orales académiques, mais aussi professionnelles ?  Autant de questions auxquelles nous apporterons des éléments de réponse par le biais des résultats d’une enquête quantitative diffusée dans six hautes écoles, tous cursus confondus. Prendre en compte les représentations des enseignants est important, car, en amont, elles orientent les actions des enseignants (Montcarey et al., 2022) et, en aval, elles expliquent et justifient les conduites (Lautier & Mollo-Bouvier, 2015). Ambitionner de modifier les pratiques passe aussi, pensons-nous, par une prise en compte des pratiques déclarées et effectives des praticiens, mais aussi de leurs conceptions. Nos résultats sont issus de la recherche HÉLangue oral (2022-2024), financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre communication rendra compte des premiers résultats de l’enquête quantitative adressée aux enseignants.

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