Afficher la notice abrégée

Les pratiques langagières orales des étudiant.es dans l’enseignement supérieur non universitaire bruxellois.​ Résultats des questionnaires « enseignant.es et étudiant.es »​

dc.rights.licenseOTHen_US
dc.contributor.authorMALKI, Bachar
dc.contributor.authorDESCHEPPER, Catherine
dc.contributor.authorCALUWAERTS, Marianne
dc.contributor.authorDescamps, Camille
dc.contributor.authorKlein, Dorothée
dc.contributor.authorSANNEN, ALEXANDRE
dc.date.accessioned2024-06-27T09:07:22Z
dc.date.available2024-06-27T09:07:22Z
dc.date.issued2024
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2672
dc.description.abstractEn Fédération Wallonie-Bruxelles, les hautes écoles dispensent un enseignement supérieur professionnalisant. Quelles sont les pratiques déclarées des enseignants de ces hautes écoles en matière d’oral ? Avons-nous affaire à un oral enseigné ou mobilisé (Soucy, Dumais, 2022) ? L’oral est-il davantage travaillé sous l’angle de la réception ou de la production ? Quel regard les enseignants portent-ils sur les compétences de leurs étudiants ? Quelles sont leurs pratiques déclarées en matière d’évaluation ? Comment envisagent-ils la formation aux pratiques langagières orales académiques, mais aussi professionnelles ?  Autant de questions auxquelles nous apporterons des éléments de réponse par le biais des résultats d’une enquête quantitative diffusée dans six hautes écoles, tous cursus confondus. Prendre en compte les représentations des enseignants est important, car, en amont, elles orientent les actions des enseignants (Montcarey et al., 2022) et, en aval, elles expliquent et justifient les conduites (Lautier & Mollo-Bouvier, 2015). Ambitionner de modifier les pratiques passe aussi, pensons-nous, par une prise en compte des pratiques déclarées et effectives des praticiens, mais aussi de leurs conceptions. Nos résultats sont issus de la recherche HÉLangue oral (2022-2024), financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre communication rendra compte des premiers résultats de l’enquête quantitative adressée aux enseignants.en_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherHELangueen_US
dc.rights.uriPas applicable icien_US
dc.subjectLangage oralen_US
dc.subjectEnseignement supérieuren_US
dc.subjectBruxellesen_US
dc.subjectÉtudiantsen_US
dc.titleLes pratiques langagières orales des étudiant.es dans l’enseignement supérieur non universitaire bruxellois.​ Résultats des questionnaires « enseignant.es et étudiant.es »​en_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationArts & sciences humaines>>Langues & linguistiqueen_US
synhera.institutionEPHECen_US
synhera.institutionHE Francisco Ferreren_US
synhera.institutionHE Lucia de Brouckèreen_US
synhera.institutionHE Galiléeen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.institutionHE Bruxelles Brabanten_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderHELangueen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail
Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée