Voici les éléments 1-20 de 102

    • Prendre soin en temps de crise : une opportunité pour refonder les liens. Réflexion à deux voixPeer reviewedOpen access 

      24 juin 2024, Guillaume, Geneviève; BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La pandémie causée par la Covid-19 a constitué un contexte de crise sans précédent. Dans le monde soignant, elle a notamment accentué les limites d’une logique privilégiant les décisions appuyées sur une visée gestionnaire et comptable. Elle a également visibilisé les difficultés auxquelles sont confrontés les soignants lorsqu’ils recourent à la logique du prendre soin (care). Considérant la crise ...
    • Le krump dans l’espace public : stigmate racial et transaction socialePeer reviewedClosed access 

      01 décembre 2022, COLLIN, Jonathan, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cet article présente des éléments d’une enquête de terrain portant sur la condition noire de jeunes afrodescendants évoluant dans la région urbaine de Liège (Belgique). Le concept de transaction sociale peut être mobilisé pour analyser les contacts mixtes raciaux. Je montre ici la « fécondité heuristique » du concept de transaction sociale : il complète utilement différentes notions d’Erving Goffman ...
    • Djihadistes, tous les mêmes ? Analyse psychosociale du profil des djihadistes européens et des problématiques sécuritaires qu'ils posent en OccidentPeer reviewedClosed access 

      2015, Roblain, Antoine; MALKI, Bachar, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L'exode des djihadistes qui ont décidé de tout quitter pour prendre les armes en Syrie et en Irak alimente depuis maintenant deux ans les débats tant populaires que politiques. Les mêmes questions reviennent sans cesse. Qui sont-ils et quelles sont leurs motivations ? Que va-t-il se passer quand ces djihadistes vont revenir sur le territoire européen ? Comment comprendre et interpréter ces engagements ...
    • After Coming In, Settling In: An Analysis of Early-Stage Acculturation Preferences of Male Syrian and Iraqi Asylum Seekers in BelgiumPeer reviewedClosed access 

      2017, Roblain, Antoine; MALKI, Bachar; Azzi, Assaad; Licata, Laurent, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Despite the current societal emergency, little is known about the acculturation processes undergone by Syrian and Iraqi asylum seekers. The present paper investigates their early-stage acculturation preferences in relation to their perception of majority members’ acculturation expectations and to their settlement intentions. 103 Syrian and Iraqi male asylum seekers were recruited during the ...
    • Exploring the Representations of Higher Education Students' Language Competencies among Students and Teachers: Insights from the “HÉLangue Project" ​Peer reviewedClosed access 

      24 mai 2023, MALKI, Bachar; Azzi, Assaad; Licata, Laurent, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation lors du colloque organisé par le BAPS en mai 2023.
    • Les pratiques langagières orales dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone : entre attendus et pratiques effectives, analyse des postures étudiantes en situation d’évaluationPeer reviewedClosed access 

      janvier 2024, Bregentzer, Laurence; Descamps, Camille; Caluwaerts, Marianne; Klein, D.; Malki, Bachar; SANNEN, ALEXANDRE; DESCHEPPER, Catherine, EPHECHE Francisco FerrerHE Lucia de BrouckèreHE Léonard de VinciHE Bruxelles Brabant
      Acte de conférence ou de colloque
      Cette contribution s’inscrit dans le cadre du consortium Hélangue Oral (2022-2024), qui rassemble six Hautes Écoles bruxelloises, est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Pôle académique de Bruxelles et dont le projet de recherche a pour objectif de documenter, comprendre et étayer les pratiques langagières orales des étudiants de l’enseignement supérieur, jusqu’ici fort peu investiguées ...
    • La valeur travail, vraiment ? Souffrance éthique et transgressionsPeer reviewedClosed access 

      2023, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Introduction - Souffrance éthique au travail - Des transgressions pour apaiser ? - Conclusion
    • Les pratiques langagières orales des étudiant.es dans l’enseignement supérieur non universitaire bruxellois.​ Résultats des questionnaires « enseignant.es et étudiant.es »​Peer reviewedClosed access 

      2024, MALKI, Bachar; DESCHEPPER, Catherine; CALUWAERTS, Marianne; Descamps, Camille; Klein, Dorothée; SANNEN, ALEXANDRE, EPHECHE Francisco FerrerHE Lucia de BrouckèreHE GaliléeHE Léonard de VinciHE Bruxelles Brabant
      Acte de conférence ou de colloque
      En Fédération Wallonie-Bruxelles, les hautes écoles dispensent un enseignement supérieur professionnalisant. Quelles sont les pratiques déclarées des enseignants de ces hautes écoles en matière d’oral ? Avons-nous affaire à un oral enseigné ou mobilisé (Soucy, Dumais, 2022) ? L’oral est-il davantage travaillé sous l’angle de la réception ou de la production ? Quel regard les enseignants portent-ils ...
    • Les pratiques lecturales et scripturales (extra) académiques des étudiants des hautes écolesPeer reviewedClosed access 

      13 février 2024, MALKI, Bachar; CALUWAERTS, Marianne; Manne, Nadine; Delneste, Stéphanie; Pirlot, Barbara; Scheepers, Caroline, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Si l’écrit universitaire a donné lieu à de nombreuses publications, l’écrit tel qu’il s’enseigne et s’apprend en haute école a été bien moins étudié. Dans le cadre d’une vaste recherche interinstitutionnelle (HÉLangue écrit, cofinancée par la Fédération Wallonnie-Bruxelles et par le Pôle académique de Bruxelles), nous avons souhaité prendre en compte plusieurs questions clés, par le biais de ...
    • S’exprimer, argumenter et convaincre à tout âge en mathématiquesPeer reviewedClosed access 

      2022, NINOVE, Laure; GILBERT, Thérèse; Berlanger, Isabelle, HE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      « J’aime les maths, parce que c’est logique, il suffit d’appliquer des règles. Et j’aime les règles et les calculs. » Ce propos est, en substance, celui d’un étudiant de fin de secondaire. C’est le genre d’affirmation que l’on entend souvent de la part d’étudiants ayant bien réussi leur parcours de mathématiques. Ces mêmes étudiants sont tout à fait déroutés lorsqu’on leur propose un problème ...
    • Un problème de géométrie de l'espace pour conjecturer et débattrePeer reviewedClosed access 

      décembre 2022, NINOVE, Laure; Zimmer, Daniel, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Les mathématiques sont trop souvent perçues par les élèves comme un royaume de vérités arrêtées et indiscutables, dont seul l’enseignant détiendrait les clefs. Nous pensons que le « débat scientifique » 1 est une bonne piste pour permettre aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages en mathématiques, tout en étant partie prenante de ceux-ci. Nous présentons dans cet article un problème de ...
    • A sketch of analysis of the teacher’s moves towards the implementation of “scientific debates” in the mathematics classroomPeer reviewedClosed access 

      2023, NINOVE, Laure; Zimmer, Daniel; Hanin, Vanessa, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      As part of an ongoing research on the practice of “scientific debate” in French-speaking Belgium, we observed some teachers practicing scientific debates in their mathematics courses. We notice they intervene more in the discussion than what we would naively expect. In this preliminary study, we analyse the teacher’s discourse during one short discussion episode and try to classify his ...
    • Etude d'un groupe de Krumpers: rites d'interaction et gestion du stigmatePeer reviewedClosed access 

      2023, COLLIN, Jonathan, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      Erving Goffman s’est rapidement imposé comme un auteur classique, en sociologie et plus largement dans la sphère des sciences sociales. Son héritage théorique et conceptuel, aussi riche que fécond, permet de « lire » finement maintes situations sociales, des interactions aux institutions et jusqu’aux représentations mentales agissantes. Il a parsemé sa carrière d’ouvrages de référence, témoins de ...
    • La jeunesse n'est-elle réellement qu'un mot ? Essentialisation et catégorisation à l’épreuve des travailleurs sociauxPeer reviewedClosed access 

      2022, COLLIN, Jonathan; Dargère, Christophe, HELMoHE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Les auteurs explorent les expressions ayant cours dans des dispositifs d’accompagnement socio-éducatif. Ils mettent en évidence que le mot « jeune » peut être une catégorie « fourre-tout » ou être associée à d’autres éléments qui conduisent au stigmate. Ces processus amènent à simplifier la situation des individus aux vulnérabilités multiples et à réduire l’accompagnement social au stigmate identifié. ...
    • Des jeunes face à des violences institutionnellesPeer reviewedClosed access 

      2022, COLLIN, Jonathan; Dargere, Christophe, HELMoHE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Les auteurs explorent la violence institutionnelle ayant cours dans des organisations proposant un accompagnement socio-éducatif ou dans le cadre de la ronde journalière de jeunes individus stigmatisés sur la base de leur couleur de peau. Les éléments proposés confirment ou révèlent des violences que porte le fonctionnement de différentes institutions, par leurs manquements et l’action ou l’abstention ...
    • Drapeaux en zone interdite Un problème ouvert à vivre hors les mursPeer reviewedClosed access 

      mars 2023, NINOVE, Laure; Berlanger, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous présentons une activité de recherche de distances inaccessibles à réaliser à l’extérieur, dès la fin du primaire jusqu’au secondaire supérieur et au-delà. La tâche est conçue comme un problème ouvert, où sont valorisées les multiples résolutions proposées par les participants. Chaque groupe doit trouver et expérimenter sur le terrain une méthode pour déterminer le plus ...
    • Un rectangle nommé d’argent (4) Autour de l’octogone régulierPeer reviewedClosed access 

      mars 2022, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Nous continuons notre exploration du rectangle d’argent, dont le rapport entre les côtés est de 1 : √ 2. Dans ce quatrième volet, nous nous penchons sur ses liens avec l’octogone régulier. En efet, quand on regarde un octogone régulier d’un peu près, on y voit le rectangle d’argent partout ou presque, un peu comme quand on cherche le nombre d’or dans un pentagone régulier.
    • Le projet "vers l'orthographe et la langue écrite". Accompagner des enseignants de primaire dans l'appropriation de dispositifs didactiques de savoir écrireClosed access 

      2023, WYNS, Marielle; DUMONT, Marie; Delvallée, Laureen; Famélart, Laurence; Leroy, Véronique, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L'article présente une recherche collaborative ayant pour objet d'accompagner les enseignants de la 1ère à la 3ème primaire (élèves de 6 à 9 ans) dans l'appropriation de pratiques validées par la recherche, dans le domaine de l'enseignement de la langue écrite.
    • Les représentations initiales des élèves et le processus de problématisation en classe de sciencesPeer reviewedClosed access 

      07 septembre 2022, EVRARD, Thierry; Plumat, Jim, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Si l’enseignement des sciences reste complexe, voire difficile, pour les enseignants du fait de l’omniprésence des conceptions premières des élèves, véritables scories dans le processus pédagogique, l’apprentissage est également pénible pour les élèves pour qui les sciences ne font pas ou plus nécessairement sens. Il faut reconnaître que la plupart du temps, les élèves ne sont pas associés à certains ...
    • Accompagner la mise en place d'outils de différenciation pour l'enseignement et l'apprentissage de la lecturePeer reviewedClosed access 

      août 2021, WYNS, Marielle; Schillings, Patricia; Dufays, Jean-Louis; André, Marine; Bregentzer, Laurence; Deleuze, Graziella; Dumont, Anouk; Lesceux, Maud; Libion, Morgane; Pénillon, Elodie; Rappe, Jonathan, HELMoHE Léonard de Vinci
      Rapport
      Recherche en éducation dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence et de l’expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l’apprentissage de la lecture.