- Accueil de LUCK
- Author profile
Liste des publications de l’auteur
Voici les éléments 1-6 de 6
- Sort Options:
- Date and Type
- Title Asc
- Title Desc
- Issue Date Asc
- Issue Date Desc
- Type Asc
- Type Desc
- Results Per Page:
- 5
- 10
- 20
- 40
- 60
- 80
- 100
- Sort Options:
- Date and Type
- Title Asc
- Title Desc
- Issue Date Asc
- Issue Date Desc
- Type Asc
- Type Desc
- Results Per Page:
- 5
- 10
- 20
- 40
- 60
- 80
- 100
Intégrer le numérique dans la discipline du français : exemples raisonnés de pratiques enseignantes
Article scientifique
Au XXIe siècle, le numérique tient une place importante dans l’enseignement. En Belgique francophone, une plateforme de ressources didactiques accompagne les enseignants dans le développement des compétences numériques en littératie. Nous examinons la place laissée à la littérature numérique sur cette plateforme et les ressources qu’elle propose. Enfin, nous décrivons comment ces dernières pourraient ...
Le projet "vers l'orthographe et la langue écrite". Accompagner des enseignants de primaire dans l'appropriation de dispositifs didactiques de savoir écrire
2023, WYNS, Marielle; DUMONT, Marie; Delvallée, Laureen; Famélart, Laurence; Leroy, Véronique,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : état des lieux d’un accompagnement des enseignants
30 juin 2021, DUMONT, Marie; Housni, Sabrin; Piret, Gwendydd; Kumps, Audrey; De Lièvre, Bruno; Temperman, Gaëtan,
- HE Louvain en Hainaut
,
- Article scientifique
Article scientifique
Cet article présente les résultats d'une recherche action menée dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'Excellence (Réforme du système éducatif, Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique). Il s'intéresse à l'accompagnement des enseignants par une équipe de recherche (recherche collaborative), à l'intégration d'outils numériques facilitant la différenciation en lecture-écriture (cycle 5-8) et ...
Le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
2019, Dufays, Jean-Louis; DUMONT, Marie; Ledur, Dominique; WYNS, Marielle,
- HE Galilée
- HE Léonard de Vinci
- Autre
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
[Chapitre dans Jim PLUMAT, Céline MOUSSET, Pierre SMETS et Philippe SOUTMANS ; "Continuités et ruptures dans l’apprentissage. Des constats aux pistes d’action", p. 43-64]
Quels sont les enjeux, les difficultés et les pistes d’action privilégiées pour enseigner la lecture depuis la première maternelle jusqu’à la 6e secondaire, et surtout quels sont les principaux fils conducteurs et les principales ...
FORMER DES PRATICIENS RÉALISTES ET PERFORMANTS EN ORTHOGRAPHE : LE CAS DU COURS DE MAITRISE ÉCRITE ET ORALE DE LA LANGUE FRANÇAISE (MEOLF) DANS LA FORMATION INITIALE DES INSTITUTEURS PRIMAIRES EN BELGIQUE FRANCOPHONE
17 janvier 2014, DUMONT, Marie; WAUTELET, Benoit,
- HE Louvain en Hainaut
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque