• Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Ouvrir une session
    • Contact

    Voir le document

    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
    Voir le document 
    • Accueil de LUCK
    • HE Vinci
    • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
    • Voir le document
    • Accueil de LUCK
    • HE Vinci
    • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
    • Voir le document
    Voir/Ouvrir
    Chapitre complet (475.6Ko)
    Date
    2019
    Auteur
    Dufays, Jean-Louis
    DUMONT, Marie
    Ledur, Dominique
    WYNS, Marielle
    Metadata
    Afficher la notice complète
    Partage ça

    Le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?

    Résumé
    [Chapitre dans Jim PLUMAT, Céline MOUSSET, Pierre SMETS et Philippe SOUTMANS ; "Continuités et ruptures dans l’apprentissage. Des constats aux pistes d’action", p. 43-64] Quels sont les enjeux, les difficultés et les pistes d’action privilégiées pour enseigner la lecture depuis la première maternelle jusqu’à la 6e secondaire, et surtout quels sont les principaux fils conducteurs et les principales ruptures dont ils font l’objet ? C’est pour tenter de répondre à cette question qu’au départ de leurs expériences respectives – chacun d'eux est impliqué dans la formation d’un cycle particulier – les auteurs ont décidé d’unir nos forces. Leur analyse comporte deux volets : un volet descriptif, qui visera à faire état de quelques données jugées utiles sur l’enseignement-apprentissage de la lecture aux différents cycles de la scolarité – des données institutionnelles d’une part (qu’en est-il des objectifs prescrits ?) et des données issues des évaluations externes et de nos propres observations d’autre part – ; et un volet propositionnel, qui présente quelques pistes d’action susceptibles de servir de fils rouges pour donner plus de cohérence à l’apprentissage progressif du savoir-lire.

    Parcourir

    Tout LUCKCommunautés & CollectionsAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématiqueCette collectionAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématique

    Mon compte

    Ouvrir une sessionS'inscrire

    Statistics

    Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

    Plan du site

    • Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Mon compte

    Contact

    • L’équipe de LUCK
    • Synhera
    • CIC