- Accueil de LUCK
- HE Vinci
- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
- Voir le document
Le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
Résumé
[Chapitre dans Jim PLUMAT, Céline MOUSSET, Pierre SMETS et Philippe SOUTMANS ; "Continuités et ruptures dans l’apprentissage. Des constats aux pistes d’action", p. 43-64]
Quels sont les enjeux, les difficultés et les pistes d’action privilégiées pour enseigner la lecture depuis la première maternelle jusqu’à la 6e secondaire, et surtout quels sont les principaux fils conducteurs et les principales ruptures dont ils font l’objet ? C’est pour tenter de répondre à cette question qu’au départ de leurs expériences respectives – chacun d'eux est impliqué dans la formation d’un cycle particulier – les auteurs ont décidé d’unir nos forces. Leur analyse comporte deux volets : un volet descriptif, qui visera à faire état de quelques données jugées utiles sur l’enseignement-apprentissage de la lecture aux différents cycles de la scolarité – des données institutionnelles d’une part (qu’en est-il des objectifs prescrits ?) et des données issues des évaluations externes et de nos propres observations d’autre part – ; et un volet propositionnel, qui présente quelques pistes d’action susceptibles de servir de fils rouges pour donner plus de cohérence à l’apprentissage progressif du savoir-lire.