Afficher la notice abrégée

Le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?

dc.rights.licenseLL0en_US
dc.contributor.authorDufays, Jean-Louis
dc.contributor.authorDUMONT, Marie
dc.contributor.authorLedur, Dominique
dc.contributor.authorWYNS, Marielle
dc.date.accessioned2021-06-11T09:57:35Z
dc.date.available2021-06-11T09:57:35Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.isbn978-2-87558-752-7en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1032
dc.description.abstract[Chapitre dans Jim PLUMAT, Céline MOUSSET, Pierre SMETS et Philippe SOUTMANS ; "Continuités et ruptures dans l’apprentissage. Des constats aux pistes d’action", p. 43-64] Quels sont les enjeux, les difficultés et les pistes d’action privilégiées pour enseigner la lecture depuis la première maternelle jusqu’à la 6e secondaire, et surtout quels sont les principaux fils conducteurs et les principales ruptures dont ils font l’objet ? C’est pour tenter de répondre à cette question qu’au départ de leurs expériences respectives – chacun d'eux est impliqué dans la formation d’un cycle particulier – les auteurs ont décidé d’unir nos forces. Leur analyse comporte deux volets : un volet descriptif, qui visera à faire état de quelques données jugées utiles sur l’enseignement-apprentissage de la lecture aux différents cycles de la scolarité – des données institutionnelles d’une part (qu’en est-il des objectifs prescrits ?) et des données issues des évaluations externes et de nos propres observations d’autre part – ; et un volet propositionnel, qui présente quelques pistes d’action susceptibles de servir de fils rouges pour donner plus de cohérence à l’apprentissage progressif du savoir-lire.en_US
dc.description.sponsorshipOTHen_US
dc.format.mediumBOOen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherPresses Universitaires de Louvain-la-Neuveen_US
dc.rights.urihttps://dial.uclouvain.be/pr/boreal/fr/node/23849en_US
dc.subjectLectureen_US
dc.subjectEcritureen_US
dc.subjectSavoir lire-écrireen_US
dc.subjectEnseignement maternelleen_US
dc.subjectEnseignement primaireen_US
dc.subjectEnseignement secondaireen_US
dc.titleLe savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?en_US
dc.typeLivre/Ouvrage ou monographieen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.institutionHE Galiléeen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.institutionAutreen_US
synhera.otherinstitutionUCL - Université Catholique de Louvainen_US
synhera.otherinstitutionHELHAen_US
dc.description.versionOuien_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée