• Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Ouvrir une session
    • Contact

    Voir le document

    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
    Voir le document 
    • Accueil de LUCK
    • HE Vinci
    • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
    • Voir le document
    • Accueil de LUCK
    • HE Vinci
    • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
    • Voir le document
    Voir/Ouvrir
    Article principal (1.738Mo)
    Date
    2022-09-07
    Auteur
    EVRARD, Thierry
    Plumat, Jim
    Metadata
    Afficher la notice complète
    Partage ça

    Les représentations initiales des élèves et le processus de problématisation en classe de sciences

    Résumé
    Si l’enseignement des sciences reste complexe, voire difficile, pour les enseignants du fait de l’omniprésence des conceptions premières des élèves, véritables scories dans le processus pédagogique, l’apprentissage est également pénible pour les élèves pour qui les sciences ne font pas ou plus nécessairement sens. Il faut reconnaître que la plupart du temps, les élèves ne sont pas associés à certains processus de construction des sciences comme la modélisation ou la conceptualisation, pourtant essentiels pour assurer de la compréhension. La démarche d’investigation, et plus particulièrement la problématisation pourrait dès lors constituer une alternative intéressante du fait qu’elle incite les élèves à participer d’emblée à la dimension épistémologique des sciences en développant chez eux des compétences transversales importantes comme l’argumentation. Si la problématisation en classe de sciences se révèle être une ingénierie méthodologique motivante pour les élèves, elle apparaît également exigeante pour l’enseignant.

    Parcourir

    Tout LUCKCommunautés & CollectionsAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématiqueCette collectionAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématique

    Mon compte

    Ouvrir une sessionS'inscrire

    Statistics

    Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

    Plan du site

    • Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Mon compte

    Contact

    • L’équipe de LUCK
    • Synhera
    • CIC