Afficher la notice abrégée

Les représentations initiales des élèves et le processus de problématisation en classe de sciences

dc.rights.licenseCC5en_US
dc.contributor.authorEVRARD, Thierry
dc.contributor.authorPlumat, Jim
dc.date.accessioned2024-06-13T09:50:13Z
dc.date.available2024-06-13T09:50:13Z
dc.date.issued2022-09-07
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2658
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.14428/nexus.v2i1.66713en_US
dc.description.abstractSi l’enseignement des sciences reste complexe, voire difficile, pour les enseignants du fait de l’omniprésence des conceptions premières des élèves, véritables scories dans le processus pédagogique, l’apprentissage est également pénible pour les élèves pour qui les sciences ne font pas ou plus nécessairement sens. Il faut reconnaître que la plupart du temps, les élèves ne sont pas associés à certains processus de construction des sciences comme la modélisation ou la conceptualisation, pourtant essentiels pour assurer de la compréhension. La démarche d’investigation, et plus particulièrement la problématisation pourrait dès lors constituer une alternative intéressante du fait qu’elle incite les élèves à participer d’emblée à la dimension épistémologique des sciences en développant chez eux des compétences transversales importantes comme l’argumentation. Si la problématisation en classe de sciences se révèle être une ingénierie méthodologique motivante pour les élèves, elle apparaît également exigeante pour l’enseignant.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherUclouvainen_US
dc.relation.ispartofNexusen_US
dc.rights.urihttps://ojs.uclouvain.be/index.php/NEXUS/about/submissions#authorGuidelinesen_US
dc.subjectSciencesen_US
dc.subjectPédagogieen_US
dc.subjectRésolution de problèmeen_US
dc.titleLes représentations initiales des élèves et le processus de problématisation en classe de sciencesen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.otherinstitutionUClouvainen_US
synhera.cost.total/en_US
synhera.cost.apc/en_US
synhera.cost.comp/en_US
synhera.cost.acccomp/en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderUClouvainen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée