• Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Ouvrir une session
    • Contact

    Voir le document

    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
    Voir le document 
    • Accueil de LUCK
    • HE Vinci
    • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
    • Voir le document
    • Accueil de LUCK
    • HE Vinci
    • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
    • Voir le document
    Voir/Ouvrir
    Article principal (3.908Mo)
    Date
    2022
    Auteur
    NINOVE, Laure
    GILBERT, Thérèse
    Berlanger, Isabelle
    Metadata
    Afficher la notice complète
    Partage ça

    S’exprimer, argumenter et convaincre à tout âge en mathématiques

    Résumé
    « J’aime les maths, parce que c’est logique, il suffit d’appliquer des règles. Et j’aime les règles et les calculs. » Ce propos est, en substance, celui d’un étudiant de fin de secondaire. C’est le genre d’affirmation que l’on entend souvent de la part d’étudiants ayant bien réussi leur parcours de mathématiques. Ces mêmes étudiants sont tout à fait déroutés lorsqu’on leur propose un problème ou qu’on leur demande comment ils justifient telle règle, telle formule. Ils semblent avoir appris « comment appliquer », mais ne se sont pas posé la question du « pourquoi » ou, du moins, ils ne s’en souviennent pas. Ils ont sans doute rencontré quelques problèmes et leurs professeurs ont sûrement passé un certain temps à établir les règles et les propriétés qu’ils ont dû appliquer. Mais ce n’était sans doute pas la partie la plus importante, la plus frappante du cours. Et pourtant, la pensée mathématique se forme surtout à force de réflexion et non d’application de formules. L’argumentation est l’essence des mathématiques. Dans cet article, nous commençons par exposer les raisons et les motivations les plus naturelles de l’argumentation. Ensuite nous détaillons quelques instruments de pensée grâce auxquels les in tuitions utiles à l’argumentation peuvent se forger. Enfin, nous présentons quelques particularités de l’expression mathématique utile à l’argumentation. Nos propos seront le plus souvent illustrés de situations d’apprentissage qui permettent de tra vailler l’expression et l’argumentation à divers niveaux de l’enseignement. Nous terminerons par l’analyse d’un problème à la lumière de ce qui précède

    Parcourir

    Tout LUCKCommunautés & CollectionsAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématiqueCette collectionAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématique

    Mon compte

    Ouvrir une sessionS'inscrire

    Statistics

    Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

    Plan du site

    • Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Mon compte

    Contact

    • L’équipe de LUCK
    • Synhera
    • CIC