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S’exprimer, argumenter et convaincre à tout âge en mathématiques

dc.rights.licenseCC5en_US
dc.contributor.authorNINOVE, Laure
dc.contributor.authorGILBERT, Thérèse
dc.contributor.authorBerlanger, Isabelle
dc.date.accessioned2024-06-27T08:27:23Z
dc.date.available2024-06-27T08:27:23Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2669
dc.description.abstract« J’aime les maths, parce que c’est logique, il suffit d’appliquer des règles. Et j’aime les règles et les calculs. » Ce propos est, en substance, celui d’un étudiant de fin de secondaire. C’est le genre d’affirmation que l’on entend souvent de la part d’étudiants ayant bien réussi leur parcours de mathématiques. Ces mêmes étudiants sont tout à fait déroutés lorsqu’on leur propose un problème ou qu’on leur demande comment ils justifient telle règle, telle formule. Ils semblent avoir appris « comment appliquer », mais ne se sont pas posé la question du « pourquoi » ou, du moins, ils ne s’en souviennent pas. Ils ont sans doute rencontré quelques problèmes et leurs professeurs ont sûrement passé un certain temps à établir les règles et les propriétés qu’ils ont dû appliquer. Mais ce n’était sans doute pas la partie la plus importante, la plus frappante du cours. Et pourtant, la pensée mathématique se forme surtout à force de réflexion et non d’application de formules. L’argumentation est l’essence des mathématiques. Dans cet article, nous commençons par exposer les raisons et les motivations les plus naturelles de l’argumentation. Ensuite nous détaillons quelques instruments de pensée grâce auxquels les in tuitions utiles à l’argumentation peuvent se forger. Enfin, nous présentons quelques particularités de l’expression mathématique utile à l’argumentation. Nos propos seront le plus souvent illustrés de situations d’apprentissage qui permettent de tra vailler l’expression et l’argumentation à divers niveaux de l’enseignement. Nous terminerons par l’analyse d’un problème à la lumière de ce qui précèdeen_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherGEM-Groupe d'Enseignement Mathématiqueen_US
dc.rights.urihttps://wp.gem-math.be/category/en-pratique-dans-wordpress/en_US
dc.subjectMathématiquesen_US
dc.subjectArgumentationen_US
dc.subjectRaisonnementen_US
dc.subjectEnseignementen_US
dc.titleS’exprimer, argumenter et convaincre à tout âge en mathématiquesen_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationPhysique, chimie, mathématiques & sciences de la terre>>Mathématiquesen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.institutionHE Galiléeen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.otherinstitutionUCLouvainen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderGroupe d'Enseignement Mathématiqueen_US


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