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Date
2022Auteur
Paradis, Julie
Ebner-Karestinos, Daniela
Araneda, Rodrigo
Saussez, Geoffroy
Bleyenheuft, Yannick
Metadata
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Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities (HABIT-ILE), cadre de pratique et effets de la thérapie : une revue de la portée
Résumé
Contexte. HABIT-ILE, « Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities », est une des thérapies recommandées pour améliorer la fonction de l’enfant avec une paralysie cérébrale unilatérale (UCP) et bilatérale (BCP). S’agissant d’une intervention récente, ses effets et son cadre de pratique n’ont pas encore fait l’objet d’une revue de la littérature. C’est l’objectif de ce travail.
Méthode. Trois bases de données électroniques (CINAHL, Embase et Medline) ont été examinées. Le cadre méthodologique de la revue de portée a été suivi (Arksey & O’Malley, 2005 ; Levac et al., 2010), ainsi que les recommandations de « Preferred Reporting Items for Systematic Review and Metaanalysis" relatives aux revues (Page et al., 2021). Les articles inclus portaient sur la thérapie HABIT-ILE.
Résultats. Sur les 63 études identifiées, 15 études ont été retenues. La population est composée d’enfants UCP et BCP âgés de 1 à 18 ans et présentant des limitations d’activité de légères à sévères. La méthodologie HABIT-ILE a été adaptée en termes de nombre d’heures de pratique et de type d’activité en fonction de l’âge et de la topographie des atteintes. Des améliorations de l’habileté manuelle, de la motricité globale et de la performance dans le quotidien ont été observées après HABIT-ILE. Des résultats préliminaires mettent en évidence des améliorations des fonctions cognitives et d’autres structures et fonctions corporelles après la thérapie HABIT-ILE.
Conclusion. Les améliorations de la fonction motrice suite à HABIT-ILE sont retrouvées pour un large panel d’enfants avec une paralysie cérébrale. Ces résultats pourraient ouvrir la voie à une meilleure compréhension du potentiel d’application clinique de ce type d’approche malgré les barrières organisationnelles.