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Liste des publications de l’auteur
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Le distanciel au service du patient : téléréadaptation et neurorééducation fonctionnelle à domicile
Autre
Compte rendu d’une auditrice sur deux conférences à visées différentes, mais complémentaires : clinique (les 8es Journées francophones de kinésithérapie) et recherche (le 33e meeting de l’European Academy of Childhood Disability) Zoom sur trois thématiques : les « mots en F », les thérapies intensives, et la réalité virtuelle
Rapport
Le présent compte rendu débutera par la description du contexte, de l’organisation et des objectifs visés lors de deux conférences organisées en mai-juin 2021, à savoir : 1) les 8es Journées francophones de kinésithérapie (JFK) organisées par la Société française de physiothérapie dont la visée principale est clinique, et 2) le 33e meeting annuel de l’European Academy of Child hood Disability (EACD) ...
Être kinésithérapeute pédiatrique, c’est tellement plus qu’être kinésithérapeute!
2020, Ducoeur, Coralie; ARNOULD, Carlyne,
- HE Louvain en Hainaut
,
- Publication d'intérêt général/presse
Publication d'intérêt général/presse
La kinésithérapie pédiatrique est un domaine plus vaste qu’on ne pourrait le penser. Après la kinésithérapie respiratoire du jeune enfant, c’est le cas de l’enfant souffrant de paralysie cérébrale qui est le plus fréquemment rencontré. Au centre Cothan (école de type 4), les enfants sont pris en charge de manière très spécifique par le kinésithérapeute qui les soigne en prenant en
compte toutes ...
Normative values and discriminative ability across functional levels of ACTIVLIM-CP, a measure of global activity performance for children with cerebral palsy
11 avril 2019, Paradis, Julie; ARNOULD, Carlyne; Bleyenheuft, Yannick,
- HE Léonard de Vinci
- HE Louvain en Hainaut
,
- Article scientifique
Article scientifique
Purpose: This study aims to provide normative values of a global activity performance questionnaire (ACTIVLIM-CP) and investigate its ability to discriminate children with cerebral palsy of various functional levels.
Methods: Parents of 503 typically developing children aged 2–18 years old (mean age ± standard deviation (SD): 9.56 ± 4.62 years) and 285 children with cerebral palsy aged 2–18 years ...
L’efficacité potentielle de l’électrostimulation sur le fonctionnement du membre supérieur du sujet hémiparétique/plégique provient-elle des courants électriques et/ou de l’observation motrice?
Article scientifique
– L’objectif de cette étude est de montrer si l’efficacité potentielle de l’électrostimulation neuromusculaire (NMES) sur le fonctionnement du membre supérieur du sujet hémi-parétique/plégique provient des courants électriques et/ou de l’observation motrice. Neuf sujets ont été stratifiés puis randomisés en 2 groupes : un groupe expérimental recevant la NMES associée à l’observation motrice du membre ...
Compte rendu de : Comprendre la paralysie cérébrale et les troubles associés : évaluations et traitements / publié sous la direction de Danièle Truscelli
Rapport
Compte rendu de l'ouvrage : Comprendre la paralysie cérébrale et les troubles associés : évaluations et traitements / publié
sous la direction de Danièle Truscelli. – 2e édition. – Issy-les-Moulineaux : Elsevier Mas son, 2017. – xxi, 452 + [11] p. – 1 vol. broché de 17 × 24 cm. – 54,90 €. – isbn 978-2-294-74530-0.
Comment évaluer les enfants ayant un trouble développemental de la coordination ? Développement d’un questionnaire évaluant l’habileté manuelle chez les enfants âgés de 5 à 12 ans ayant un trouble développemental de la coordination
Article scientifique
Cette étude vise le développement d’un questionnaire valide et fiable mesurant l’habileté manuelle chez les enfants âgés de 5 à 12 ans ayant un trouble développemental de la coordination (TDC). Des normes ont également été développées afin que les professionnels de la santé puissent évaluer le degré d’habileté manuelle des enfants ayant un TDC selon leur âge et leur sexe. Le questionnaire préliminaire ...
Comment évaluer les enfants ayant un trouble développemental de la coordination ? Développement d’un outil d’évaluation ludique mesurant la coordination des enfants atteints du trouble développemental de la coordination âgés de 5 à 12 ans
Article scientifique
Cette étude vise le développement d’un outil d’évaluation ludique, valide et fi able (le Ludo-Tdc) capable d’investiguer de manière quantitative et qualitative la coordination des enfants atteints du trouble développemental de la coordination (TDC) âgés de 5 à 12 ans. La version expérimentale du questionnaire était composée de 49 tâches, nommées items, sélectionnées à partir d’échelles de mesure ...
Développement d’un questionnaire illustré mesurant l’estime de soi des enfants atteints de paralysie cérébrale âgés de 8 à 18 ans. Comparaison de l’estime de soi perçue par l’enfant à celle qu’en ont ses parents
Article scientifique
Les objectifs de cette étude étaient de développer ESTIMill-PC, un questionnaire illustré, valide, et fiable mesurant l’estime de soi des enfants atteints de paralysie cérébrale (PC) âgés de 8 à 18 ans et de comparer l’estime de soi perçue par l’enfant à la perception qu’en ont ses parents. Le questionnaire, illustré sous un format type « bande dessinée », a été soumis à 36 enfants atteints de PC ...
Le laboratoire Forme et Fonctionnement Humain fait peau neuve !
2018, SCOHIER, Mikaël; BUISSERET, Fabien; DIERICK, Frédéric; DRAYE, Nicolas; FLAMENT, Pascal; LETROYE, Benjamin; TERRANA, Gwendoline; ARNOULD, Carlyne,
- HE Louvain en Hainaut
,
- Publication d'intérêt général/presse
Publication d'intérêt général/presse
En septembre 2017, le laboratoire Forme et Fonctionnement Humain (FFH) de la Haute école Louvain-en-Hainaut (HELHa) s’est installé dans de nouveaux locaux, dotés d’une superficie totale de 175 m2. Implanté dans les sous-sols du bâtiment, des fenêtres ont été percées et un éclairage LED a été mis en place afin de rendre le laboratoire plus lumineux. Un faux-sol a également été installé de manière à ...