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    LOUETTE & ARNOULD --2018-- Comment évaluer coordination des enfants.pdf (1.681Mo)
    Date
    2018
    Auteur
    Louette, Romane
    ARNOULD, Carlyne
    Metadata
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    Comment évaluer les enfants ayant un trouble développemental de la coordination ? Développement d’un outil d’évaluation ludique mesurant la coordination des enfants atteints du trouble développemental de la coordination âgés de 5 à 12 ans

    Résumé
    Cette étude vise le développement d’un outil d’évaluation ludique, valide et fi able (le Ludo-Tdc) capable d’investiguer de manière quantitative et qualitative la coordination des enfants atteints du trouble développemental de la coordination (TDC) âgés de 5 à 12 ans. La version expérimentale du questionnaire était composée de 49 tâches, nommées items, sélectionnées à partir d’échelles de mesure existantes et de la littérature. L’outil, présenté sous la forme d’un plateau de jeu, a été soumis à 20 enfants atteints de TDC (moyenne d’âge : 9 ± 2 ans ; sex ratio : 3 garçons/2 filles). Chaque session de jeu était filmée, puis analysée par l’expérimentateur qui attribuait, sur une échelle à 4 catégories de réponse, des scores à chaque tâche réalisée par les enfants pour évaluer quantitativement leur niveau de coordination et des scores à 10 critères qualitatifs utilisés pour évaluer les qualités avec lesquelles les enfants réalisaient l’ensemble des tâches du jeu. Les réponses ont été analysées avec le logiciel RUMM2020 qui utilise le modèle de Rasch, un modèle statistique permettant de vérifier que l’outil satisfait aux conditions d’une mesure objective. La capacité du Ludo-Tdc à discriminer les enfants ayant un TDC des enfants sains du même âge et du même sexe a également été investiguée. L’analyse a montré que les deux premières catégories de réponse n’étaient pas bien discriminées et ont dû être regroupées ensemble, résultant ainsi en une échelle à 3 catégories de réponse. La version finale du Ludo-Tdc, constituée de 32 items et de 8 critères qualitatifs, possède une très bonne précision de mesure (coefficient de fiabilité de 0,94 pour l’échelle quantitative et de 0,90 pour l’échelle qualitative). Le Ludo-Tdc est également capable de discriminer de manière significative les enfants ayant un TDC des enfants sains du même âge (p<0,001). Cette étude a donc permis de développer un outil d’évaluation unidimensionnel et fiable, le Ludo-Tdc, capable d’évaluer la coordination des enfants atteints de TDC âgés de 5 à 12 ans. Les propriétés métriques de l’outil devraient permettre aux cliniciens travaillant avec des enfants atteints de TDC de faire un état des lieux du niveau de coordination de ces enfants, ainsi que de personnaliser le plan de rééducation et d’en vérifier son efficacité.

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