- Accueil de LUCK
- HE Louvain en Hainaut
- HELHa - HE
- Santé
- Voir le document
Comment évaluer les enfants ayant un trouble développemental de la coordination ? Développement d’un questionnaire évaluant l’habileté manuelle chez les enfants âgés de 5 à 12 ans ayant un trouble développemental de la coordination
Résumé
Cette étude vise le développement d’un questionnaire valide et fiable mesurant l’habileté manuelle chez les enfants âgés de 5 à 12 ans ayant un trouble développemental de la coordination (TDC). Des normes ont également été développées afin que les professionnels de la santé puissent évaluer le degré d’habileté manuelle des enfants ayant un TDC selon leur âge et leur sexe. Le questionnaire préliminaire incluait 82 activités de la vie journalière, appelées items, sélectionnées à partir d’échelles existantes et d’avis d’experts. Ce questionnaire a été soumis aux parents de 36 enfants ayant un TDC (30 garçons ; 9±2 ans). Les parents devaient estimer la difficulté éprouvée par leur enfant lors de la réalisation de chaque activité. Leurs réponses ont été analysées avec le logiciel Rumm2020 qui utilise le modèle de Rasch afin de sélectionner les items satisfaisant le plus aux critères d’une mesure objective. Le questionnaire a également été soumis à 137 enfants sains (70 garçons ; 9±2 ans) afin de
calculer les normes et d’investiguer la validité discriminative du questionnaire. Le questionnaire fi nal, Abilhand-Tdc, constitué de 39 items est un outil unidimensionnel, valide et fi able (R=0,93) capable de discriminer 86 % des enfants ayant un TDC. Abilhand-Tdc a le potentiel psychométrique pour évaluer l’habileté manuelle des enfants ayant un TDC âgés de 5 à 12 ans permettant ainsi aux cliniciens de planifier leur traitement, de le mettre en place et d’en vérifier son efficacité.