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Comment évaluer les enfants ayant un trouble développemental de la coordination ? Développement d’un questionnaire évaluant l’habileté manuelle chez les enfants âgés de 5 à 12 ans ayant un trouble développemental de la coordination

dc.rights.licenseCC6en_US
dc.contributor.authorNihoul, Marie
dc.contributor.authorARNOULD, Carlyne
dc.date.accessioned2021-07-05T09:35:50Z
dc.date.available2021-07-05T09:35:50Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.issn0035-2160en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1109
dc.description.abstractCette étude vise le développement d’un questionnaire valide et fiable mesurant l’habileté manuelle chez les enfants âgés de 5 à 12 ans ayant un trouble développemental de la coordination (TDC). Des normes ont également été développées afin que les professionnels de la santé puissent évaluer le degré d’habileté manuelle des enfants ayant un TDC selon leur âge et leur sexe. Le questionnaire préliminaire incluait 82 activités de la vie journalière, appelées items, sélectionnées à partir d’échelles existantes et d’avis d’experts. Ce questionnaire a été soumis aux parents de 36 enfants ayant un TDC (30 garçons ; 9±2 ans). Les parents devaient estimer la difficulté éprouvée par leur enfant lors de la réalisation de chaque activité. Leurs réponses ont été analysées avec le logiciel Rumm2020 qui utilise le modèle de Rasch afin de sélectionner les items satisfaisant le plus aux critères d’une mesure objective. Le questionnaire a également été soumis à 137 enfants sains (70 garçons ; 9±2 ans) afin de calculer les normes et d’investiguer la validité discriminative du questionnaire. Le questionnaire fi nal, Abilhand-Tdc, constitué de 39 items est un outil unidimensionnel, valide et fi able (R=0,93) capable de discriminer 86 % des enfants ayant un TDC. Abilhand-Tdc a le potentiel psychométrique pour évaluer l’habileté manuelle des enfants ayant un TDC âgés de 5 à 12 ans permettant ainsi aux cliniciens de planifier leur traitement, de le mettre en place et d’en vérifier son efficacité.en_US
dc.description.abstractenTh is study aims to develop a valid and reliable questionnaire for measuring the manual ability of children between the ages of 5 and 12 with Developmental Coordination Disorder (DCD). Developmental norms have also been established in order to assist healthcare professionals in evaluating the level of manual ability of children with DCD according to their age and sex. The preliminary questionnaire included 82 activities of daily life, referred to as items, which were selected from existing scales and experts’ opinion. This questionnaire was submitted to the parents of 36 children with DCD (30 boys, aged 9±2). Th e parents were asked to estimate the level of diffi culty ex perienced by their child while performing each activity. Th eir responses were analysed with RUMM2020 soft ware, which uses the Rasch model to select the items that satisfy the most closely the criteria of an objective measurement. The questionnaire was also submitted to 137 healthy children (70 boys, aged 9±2) in order to calculate developmental norms and to investigate the discriminative validity of the questionnaire. Th e final questionnaire consisting of 39 items, called Abilhand-Dcd, is a valid and reliable (R=0,93) unidimensional tool, able to identify 86% of children with DCD. Abilhand-Dcd possesses the psychometric potential to assess the manual ability of children between the ages of 5 and 12 with DCD, thus facilitating the work of clinicians with respect to planning their treatment, implementing it and ascertaining its efficacy.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherSociété scientifique de Bruxellesen_US
dc.relation.ispartofRevue des Questions Scientifiquesen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/be/en_US
dc.subjectTrouble développemental de la coordination — Dyspraxie — Habileté manuelle — Évaluation — Normesen_US
dc.titleComment évaluer les enfants ayant un trouble développemental de la coordination ? Développement d’un questionnaire évaluant l’habileté manuelle chez les enfants âgés de 5 à 12 ans ayant un trouble développemental de la coordinationen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaine>>Sciences de la motricitéen_US
synhera.institutionHE Louvain en Hainauten_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderSociété Scientifique de Bruxellesen_US


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