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Développement d’un questionnaire illustré mesurant l’estime de soi des enfants atteints de paralysie cérébrale âgés de 8 à 18 ans. Comparaison de l’estime de soi perçue par l’enfant à celle qu’en ont ses parents
Résumé
Les objectifs de cette étude étaient de développer ESTIMill-PC, un questionnaire illustré, valide, et fiable mesurant l’estime de soi des enfants atteints de paralysie cérébrale (PC) âgés de 8 à 18 ans et de comparer l’estime de soi perçue par l’enfant à la perception qu’en ont ses parents. Le questionnaire, illustré sous un format type « bande dessinée », a été soumis à 36 enfants atteints de PC (12 ± 3 ans; 20 garçons). Une version non illustrée du questionnaire a également été soumise aux parents. La version finale d’ESTIMill-PC était constituée de 26 items répartis en 8 domaines d’estime de soi. Le modèle de Rasch a vérifié que l’outil satisfaisait aux exigences d’une mesure objective.
Le questionnaire possède une très bonne fiabilité (R=0,92) et une bonne validité de conséquence. La comparaison de l’estime de soi perçue par l’enfant à celle qu’en ont ses parents montre que les parents sous-estiment l’estime de soi de leur enfant, d’autant plus que l’enfant est jeune. Ce questionnaire prometteur, compte tenu de ses bonnes qualités métriques, pourrait permettre aux
thérapeutes d’optimiser leur traitement en fonction des besoins et ressentis de l’enfant.