- Accueil de LUCK
- HE Louvain en Hainaut
- HELHa - HE
- Santé
- Voir le document
Compte rendu d’une auditrice sur deux conférences à visées différentes, mais complémentaires : clinique (les 8es Journées francophones de kinésithérapie) et recherche (le 33e meeting de l’European Academy of Childhood Disability) Zoom sur trois thématiques : les « mots en F », les thérapies intensives, et la réalité virtuelle
Résumé
Le présent compte rendu débutera par la description du contexte, de l’organisation et des objectifs visés lors de deux conférences organisées en mai-juin 2021, à savoir : 1) les 8es Journées francophones de kinésithérapie (JFK) organisées par la Société française de physiothérapie dont la visée principale est clinique, et 2) le 33e meeting annuel de l’European Academy of Child hood Disability (EACD) dont la visée est davantage tournée vers la recherche.
Un tour d’horizon des différentes thématiques abordées lors de ces deux conférences sera ensuite proposé. Lors des 8es JFK, pas moins de 13 thématiques liées à la kinésithérapie ont été abordées, ce qui semble refléter la grande diversité de pathologies rencontrées en pratique clinique ambulatoire. Les domaines de kinésithérapie les plus fréquemment évoqués étaient la rééducation musculo-squelettique, la rééducation cardio-respiratoire, la kinésithérapie du sport et le domaine des sciences humaines et sociales, lequel mettait l’accent sur la nécessité d’un partenariat fort entre kinésithérapeutes et patients. Quant au
33e meeting de l’EACD, il abordait uniquement des thématiques pédiatriques réparties sur 4 axes : 1) le handicap pédiatrique à l’ère de la COVID-19; 2) le partenariat entre utilisateurs (patients, famille, soigneurs informels) et professionnels au niveau des soins, de la recherche et de l’innovation; 3) les opportunités et les défis des partenariats mondiaux; et enfin 4) l’avenir des enfants porteurs d’un handicap, de leur famille et des professionnels s’occupant d’eux. Un zoom détaillé sur trois sujets abordés lors des deux conférences sera ensuite réalisé. Le premier sujet concerne l’intérêt de l’utilisation des « mots en F » (« Fonction », « Famille », « Fitness », « Friends », « Fun », et « Futur ») dans une prise en charge clinique. Le deuxième sujet détaille les thérapies intensives basées sur les principes d’apprentissage moteur qui, s’ils sont appliqués dans nos interventions, devraient améliorer la qualité de nos prises en charge. Le troisième sujet aborde la réalité virtuelle, un outil qui, s’il est bien utilisé, a le potentiel d’augmenter la motivation des patients dans leur prise en charge.
Enfin, ce compte rendu se clôturera par une discussion concernant, d’une part, la dynamique et les liens qui peuvent exister entre la clinique et la recherche et, d’autre part, l’approche « Evidence-Based Practice » (EBP). L’EBP est à la fois centrée sur les besoins et les attentes du patient, fondée sur des données scientifiques et s’appuie sur l’expertise clinique. Recherche, clinique et partenariat avec le patient (et sa famille) sont donc des éléments clés indispensables pour une prise en charge de qualité des patients.