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Compte rendu d’une auditrice sur deux conférences à visées différentes, mais complémentaires : clinique (les 8es Journées francophones de kinésithérapie) et recherche (le 33e meeting de l’European Academy of Childhood Disability) Zoom sur trois thématiques : les « mots en F », les thérapies intensives, et la réalité virtuelle

dc.rights.licenseCC6en_US
dc.contributor.authorARNOULD, Carlyne
dc.date.accessioned2022-03-10T15:54:41Z
dc.date.available2022-03-10T15:54:41Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1578
dc.description.abstractLe présent compte rendu débutera par la description du contexte, de l’organisation et des objectifs visés lors de deux conférences organisées en mai-juin 2021, à savoir : 1) les 8es Journées francophones de kinésithérapie (JFK) organisées par la Société française de physiothérapie dont la visée principale est clinique, et 2) le 33e meeting annuel de l’European Academy of Child hood Disability (EACD) dont la visée est davantage tournée vers la recherche. Un tour d’horizon des différentes thématiques abordées lors de ces deux conférences sera ensuite proposé. Lors des 8es JFK, pas moins de 13 thématiques liées à la kinésithérapie ont été abordées, ce qui semble refléter la grande diversité de pathologies rencontrées en pratique clinique ambulatoire. Les domaines de kinésithérapie les plus fréquemment évoqués étaient la rééducation musculo-squelettique, la rééducation cardio-respiratoire, la kinésithérapie du sport et le domaine des sciences humaines et sociales, lequel mettait l’accent sur la nécessité d’un partenariat fort entre kinésithérapeutes et patients. Quant au 33e meeting de l’EACD, il abordait uniquement des thématiques pédiatriques réparties sur 4 axes : 1) le handicap pédiatrique à l’ère de la COVID-19; 2) le partenariat entre utilisateurs (patients, famille, soigneurs informels) et professionnels au niveau des soins, de la recherche et de l’innovation; 3) les opportunités et les défis des partenariats mondiaux; et enfin 4) l’avenir des enfants porteurs d’un handicap, de leur famille et des professionnels s’occupant d’eux. Un zoom détaillé sur trois sujets abordés lors des deux conférences sera ensuite réalisé. Le premier sujet concerne l’intérêt de l’utilisation des « mots en F » (« Fonction », « Famille », « Fitness », « Friends », « Fun », et « Futur ») dans une prise en charge clinique. Le deuxième sujet détaille les thérapies intensives basées sur les principes d’apprentissage moteur qui, s’ils sont appliqués dans nos interventions, devraient améliorer la qualité de nos prises en charge. Le troisième sujet aborde la réalité virtuelle, un outil qui, s’il est bien utilisé, a le potentiel d’augmenter la motivation des patients dans leur prise en charge. Enfin, ce compte rendu se clôturera par une discussion concernant, d’une part, la dynamique et les liens qui peuvent exister entre la clinique et la recherche et, d’autre part, l’approche « Evidence-Based Practice » (EBP). L’EBP est à la fois centrée sur les besoins et les attentes du patient, fondée sur des données scientifiques et s’appuie sur l’expertise clinique. Recherche, clinique et partenariat avec le patient (et sa famille) sont donc des éléments clés indispensables pour une prise en charge de qualité des patients.en_US
dc.description.abstractenThe present report opens with a description of the context, or ganization and objectives of two conferences held between May and June 2021, namely: 1) the 8th Journées francophones de kinésithérapie (JFK), organized by the Société Française de Physiothérapie, whose main goal is clinical, and 2) the 33rd annual meeting of the European Academy of Childhood Disability (EACD), whose goal is more research-oriented. An overview of the various the matics addressed at these two conferences is then provided. During the 8th JFK, no less than 13 thematics related to physiotherapy were covered, which seems to reflect the great diversity in the pathologies encountered in outpatient clinical practice. The most frequently mentioned fields of physiotherapy were musculoskeletal rehabilitation, cardiopulmonary rehabilitation, sport physiotherapy and the human and social sciences field, which highlighted the need for a strong partnership between physiotherapists and their patients. As concerns the EACD’s 33rd meeting, it only addressed pediatric thematics divided into four particular areas: 1) childhood disability in the COVID-19 era; 2) the partnership between users (patients, family and informal caregivers) and professionals at the level of health care, research and innovation; 3) the opportunities and challenges posed by international partnerships; and, lastly, 4) the futures of the disabled children, their families and the professionals treating them. A detailed look at three of the topics addressed in the two conferences is then presented. The first subject concerns the interest of using “F-words” (“Function”, “Family”, “Fitness”, “Friends”, “Fun” and “Future) in clinical management. The second one addresses intensive therapies based on motor learning principles which, if applied during our interventions, should improve the quality of our treatment. The third one concerns the virtual reality, a tool that has the potential, when used correctly, to increase patients’ motivation during their care. Finally, this report closes with a discussion concerning, on the one hand, the dynamics and links that may exist between the clinical and research fields and, on the other hand, the Evidence-Based Practice (EBP) approach. EBP pays attention to both the needs and expectations of the patient, and is based on scientific data as well as clinical expertise. Research, clinical practice and partnership with patients (and their families) are thus key elements with respect to quality patient care.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.format.mediumBOOen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherRevue des Questions Scientifiquesen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/be/en_US
dc.subjectEvidence-based practice — Pratique clinique — Réalité virtuelle — Recherche — Thérapies intensives basées sur l’apprentissage moteuren_US
dc.titleCompte rendu d’une auditrice sur deux conférences à visées différentes, mais complémentaires : clinique (les 8es Journées francophones de kinésithérapie) et recherche (le 33e meeting de l’European Academy of Childhood Disability) Zoom sur trois thématiques : les « mots en F », les thérapies intensives, et la réalité virtuelleen_US
dc.title.enAn attendee’s report of two conferences with different yet complementary goals : clinical (the 8th Journées Francophones de Kinésithérapie) and research (the 33rd annual meeting of the European Academy of Childhood Disability). A detailed look at 3 topics : ‘F-words’, intensive therapies and virtual realityen_US
dc.typeRapporten_US
synhera.classificationSciences de la santé humaine>>Sciences de la motricitéen_US
synhera.institutionHE Louvain en Hainauten_US
synhera.stakeholders.fund0en_US
dc.description.versionNonen_US
dc.rights.holderSociété Scientifique de Bruxellesen_US


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