Afficher la notice abrégée

Réflexion épistémologique sur la recherche inter-Hautes Écoles autour de la "maîtrise de la langue française"

dc.rights.licenseCC5en_US
dc.contributor.authorDEMANET, Laurence
dc.date.accessioned2022-03-10T07:41:55Z
dc.date.available2022-03-10T07:41:55Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.issn2736-3929en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1570
dc.description.abstractArticle présenté le 25 février 2021 à l'occasion de la Journée des chercheurs en Haute Ecole de 2020-21. Il est disponible de la page 118 à la page 134. Résumé : Dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone, nombreux sont les enseignants et les chercheurs à débattre autour de la (non) maîtrise de la langue française par les étudiants, mais aussi à se poser la question de l’efficacité des dispositifs pédagogiques mis en place au sein du cursus. Force est de constater que la plupart des travaux de recherche sur ces thématiques ont été effectués en milieu universitaire et se sont concentrés sur la pratique de la langue écrite. Pour ces raisons, Peto & Demanet (Peto & Demanet, accepté, 2021), enseignantes chercheuses en Haute École, ont mené une étude exploratoire auprès d’étudiants inscrits au sein de deux formations professionnalisantes distinctes et ce, afin d’ancrer la recherche dans une dimension transversale. Cette recherche avait pour buts de dresser un panorama des représentations de la langue orale et écrite par les étudiants de BAC1, de leur rapport à l’écriture et de leur sentiment de compétences langagières. Cet article pointe et tente d’interpréter les difficultés dans la construction d’une recherche interdisciplinaire, entre des départements, pourtant animés par les mêmes questionnements, autour de la « maîtrise de la langue ».en_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherSynHERAen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/be/en_US
dc.subjectHautes Écolesen_US
dc.subjectInterdisciplinaritéen_US
dc.subjectRéflexivitéen_US
dc.subjectLogopédieen_US
dc.subjectAssistant socialen_US
dc.titleRéflexion épistémologique sur la recherche inter-Hautes Écoles autour de la "maîtrise de la langue française"en_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Multidisciplinaire, généralités & autresen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.classificationArts & sciences humaines>>Langues & linguistiqueen_US
synhera.institutionHE Condorceten_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderSynHERAen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

CC5
Excepté là où spécifié autrement, la license de ce document est décrite en tant que CC5