dc.rights.license | CC5 | en_US |
dc.contributor.author | DEMANET, Laurence | |
dc.date.accessioned | 2022-03-10T07:41:55Z | |
dc.date.available | 2022-03-10T07:41:55Z | |
dc.date.issued | 2022 | |
dc.identifier.issn | 2736-3929 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1570 | |
dc.description.abstract | Article présenté le 25 février 2021 à l'occasion de la Journée des chercheurs en Haute Ecole de 2020-21. Il est disponible de la page 118 à la page 134.
Résumé : Dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone, nombreux sont les enseignants et les chercheurs à débattre autour de la (non) maîtrise de la langue française par les étudiants, mais aussi à se poser la question de l’efficacité des dispositifs pédagogiques mis en place au sein du cursus. Force est de constater que la plupart des travaux de recherche sur ces thématiques ont été effectués en milieu universitaire et se sont concentrés sur la pratique de la langue écrite. Pour ces raisons, Peto & Demanet (Peto & Demanet, accepté, 2021), enseignantes chercheuses en Haute École, ont mené une étude exploratoire auprès d’étudiants inscrits au sein de deux formations professionnalisantes distinctes et ce, afin d’ancrer la recherche dans une dimension transversale. Cette recherche avait pour buts de dresser un panorama des représentations de la langue orale et écrite par les étudiants de BAC1, de leur rapport à l’écriture et de leur sentiment de compétences langagières. Cet article pointe et tente d’interpréter les difficultés dans la construction d’une recherche interdisciplinaire, entre des départements, pourtant animés par les mêmes questionnements, autour de la « maîtrise de la langue ». | en_US |
dc.format.medium | OTH | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | SynHERA | en_US |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/be/ | en_US |
dc.subject | Hautes Écoles | en_US |
dc.subject | Interdisciplinarité | en_US |
dc.subject | Réflexivité | en_US |
dc.subject | Logopédie | en_US |
dc.subject | Assistant social | en_US |
dc.title | Réflexion épistémologique sur la recherche inter-Hautes Écoles autour de la "maîtrise de la langue française" | en_US |
dc.type | Acte de conférence ou de colloque | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Multidisciplinaire, généralités & autres | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogie | en_US |
synhera.classification | Arts & sciences humaines>>Langues & linguistique | en_US |
synhera.institution | HE Condorcet | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | SynHERA | en_US |