Parcourir Sciences Humaines par titre
Voici les éléments 1-5 de 5
-
Bigraphisme et difficultés d’écriture : étude de l’influence du bilinguisme-bigraphisme arabe-français dans une école du nord de la France
2021, HE CondorcetTFEDans une ville cosmopolite et multiculturelle du nord de la France, une partie de la population est capable d’écrire en arabe, pour des raisons socioculturelles. Un double apprentissage est alors présent chez les enfants, qui écrivent dans deux systèmes graphiques (arabe et latin). Les différences présentes entre ces deux alphabets pourraient entraîner des interférences dans les productions écrites ... -
Questionnaire parental de dépistage des troubles de communication sociale pragmatique chez les enfants de 3 ans 6 mois à 5 ans 11 mois
21 mars 2024, HE CondorcetAutrePoster présenté le 21 mars 2024 dans le cadre de la Journée des Chercheurs en Haute Ecole 2024. -
Réflexion épistémologique sur la recherche inter-Hautes Écoles autour de la "maîtrise de la langue française"
2022, HE CondorcetActe de conférence ou de colloqueArticle présenté le 25 février 2021 à l'occasion de la Journée des chercheurs en Haute Ecole de 2020-21. Il est disponible de la page 118 à la page 134. Résumé : Dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone, nombreux sont les enseignants et les chercheurs à débattre autour de la (non) maîtrise de la langue française par les étudiants, mais aussi à se poser la question de l’efficacité des ... -
Soutenir la parentalité et le développement du langage chez le jeune enfant : les défis de l'intervention précoce
21 mars 2024, HE CondorcetAutreDiapositives présentées dans le cadre de la Journée des chercheurs 2024. -
Tirer le professionnel de l'écriture : les enseignements d'une collaboration interdisciplinaire pour penser un dispositif commun de Maîtrise de la langue
janvier 2022, HE CondorcetArticle scientifique"Aujourd’hui, dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone, nombreux sont les enseignants à avoir la conviction que les étudiants maîtrisent de moins en moins la langue française et à y voir un réel problème pour leur inscription professionnelle future. Face à ces constatations, deux enseignantes en Haute Ecole, l’une issue d’un département des sciences logopédiques et l’autre issue d’un ...