- Accueil de LUCK
- HE Condorcet
- HE Condorcet - HE
- Sciences Humaines
- Voir le document
Bigraphisme et difficultés d’écriture : étude de l’influence du bilinguisme-bigraphisme arabe-français dans une école du nord de la France
Résumé
Dans une ville cosmopolite et multiculturelle du nord de la France, une partie de la population est capable d’écrire en arabe, pour des raisons socioculturelles. Un double apprentissage est alors présent chez les enfants, qui écrivent dans deux systèmes graphiques (arabe et latin). Les différences présentes entre ces deux alphabets pourraient entraîner des interférences dans les productions écrites en situation de bigraphisme.
Aujourd’hui, peu d’études traitent du lien entre la maîtrise de plusieurs systèmes graphiques et le développement de l’écriture, et encore moins dans des pays n’étant pas officiellement bilingues comme la France.
C’est pourquoi, nous nous posons la question des interférences existantes entre les systèmes graphiques et des difficultés entraînées par le bigraphisme. Des études de cas nous permettent de mettre en évidence l’influence que peut avoir la gestion de l’alphabet arabe sur l’écriture en français : étant propres à chaque système graphique, ce sont les programmes moteurs qui sont le plus impactés. Ainsi, quand une faiblesse au niveau du geste graphique est déjà présente, la présente de bigraphisme peut entraîner des difficultés d’apprentissage de l’écriture.