• Soins palliatifs en pédiatrie, éthique et relation au patientPeer reviewedClosed access 

      2014, Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’extension aux personnes mineures de la loi belge sur l’euthanasie, intervenue courant 2014, pose question au regard des besoins des enfants en contexte de soins palliatifs pédiatriques. Ces besoins concernent essentiellement l’attention portée aux interrelations entre l’enfant, sa famille et l’équipe de soins ainsi qu’au soulagement de la douleur, physique, psychique et spirituelle. Des repères ...
    • Un dispositif pédagogique out of the box pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle?Peer reviewedClosed access 

      2020, Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Des séminaires interdisciplinaires réunissent, depuis 2006, à l’initiative de la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique), des étudiants de 3e année en soins infirmiers et des étudiants de 5e année en médecine. L’objectif est d’encourager ces étudiants au processus de délibération éthique, tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés entre disciplines. Les résultats issus des autoévaluations ...
    • D'un passage à l'autre, analogies entre l'accouchement et la mortPeer reviewedClosed access 

      2016, Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Il existe des analogies troublantes entre le début et la fin de la vie d’un enfant. L’hypothèse d’une similitude de la problématique de la naissance et de la “mourance” de l’enfant permet une réflexion sur l’accompagnement en contexte de soins palliatifs pédiatriques.
    • Vers quelle fin de vie ? - Synthèse d’un travail de réflexion et points d’attention relevés par l’UCPPeer reviewedClosed access 

      2009, BERT, Catherine; Tinfahy, Agnès; Remacle, Anne, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Faisant suite à la réflexion des MC sur l’accompagnement de la fin de vie, cet article souhaite mettre en évidence certains aspects du travail de réflexion mené par l’UCP sur ce thème et en dégager les principaux points d’attention. Expérience existentielle individuelle, la mort est également un processus social codifié par des lois, des re- présentations, un savoir et des rites. Ceux-ci constituent ...