• 10-year experiences of tutorship at Haute Ecole Léonard de Vinci (HE Vinci) in BrusselsPeer reviewedClosed access 

      2011, Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans Pratiche in viaggio. La tutorship nella sanità in Italia e Europa.]
    • Analyser une situation difficile avec l'éthique du carePeer reviewedClosed access 

      2019, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Réflexions à partir d'un travail réalisé par les étudiantes et les étudiants en anesthésie et en soins périopératoires du Parnasse-lSEI (HE Vinci).
    • Belgian End-Of-Life Care Study Did Not Include French-speaking UnitsPeer reviewedClosed access 

      2020, Friedel, Marie; Renard, Marleen; Devlieger, Hugo; Verellen, Gaston, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dear Editors, We have read with interest the article by Dombrecht et al. (2019) published in your journal in its edition of March 2019. The authors address a sensitive topic, namely the reported attitudes of neonatologists and neonatal nurses in the Flanders region of Belgium regarding complex issues around active end-of-live (EOL) practices for foetuses and neonates facing life-limiting conditions. ...
    • BelgiquePeer reviewedClosed access 

      2014, Filion, Nathalie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      En Belgique, deux diplômes différents permettent d’exercer l’art infirmier : le bachelier en soins infirmiers et le brevet infirmier. Bien que nous enseignions des notions de sciences infirmières dans le cursus de base, l’appellation officielle est bachelier en « soins infirmiers ».
    • La formation en éthique. Enjeux et pertinence auprès d'étudiants dans le domaine des soins de santéPeer reviewedClosed access 

      juillet 2013, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La sensibilisation à la démarche de questionnement éthique comporte différents enjeux liés à la conception du bon soin. Ceux-ci amènent notamment à une réflexion sur le savoir, sur la place de la technique mais aussi sur les pratiques de soin. La portée de cette démarche vise d’une part la responsabilité humaine et morale du futur soignant et d’autre part la dimension politique de la pratique ...
    • Naël e stato accompagnatoPeer reviewedClosed access 

      2020, Friedel, Marie; de Terwangne, Brigitte; Kirsch, Marie; Cassart, Vincent, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre 10 de Storie di persone, voci di infermieri. Un approccio innovativo allo studio della bioetica e della deontologia]
    • Passerelles entre culture palliative et crise covid-19Peer reviewedClosed access 

      2021, Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Bruxelles, début mars 2020, je reçois la lettre d’un infirmier italien avec lequel la Haute Ecole de Vinci avait, quelques années auparavant, mené un programme de recherche européen sur le tutorat. La question se pose d’une manière encore plus cruciale pendant cette crise sanitaire sans précédent : Comment être des tuteurs pour les étudiants infirmiers ? Comment allons nous les accompagner ?
    • Un dispositif pédagogique out of the box pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle?Peer reviewedClosed access 

      2020, Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Des séminaires interdisciplinaires réunissent, depuis 2006, à l’initiative de la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique), des étudiants de 3e année en soins infirmiers et des étudiants de 5e année en médecine. L’objectif est d’encourager ces étudiants au processus de délibération éthique, tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés entre disciplines. Les résultats issus des autoévaluations ...