Afficher la notice abrégée

Initiatives et pratiques de solidarité émergeant en période de crise

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorCOLLIN, Jonathan
dc.contributor.otherBert, Catherine
dc.date.accessioned2023-01-30T14:33:35Z
dc.date.available2023-01-30T14:33:35Z
dc.date.issued2022-02
dc.identifier.issn2736-3929en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1731
dc.identifier.doi10.5281/zenodo.6043436en_US
dc.description.abstractNous présentons ici les principaux éléments théoriques et méthodologiques d’un projet de recherche en voie d’élaboration. La crise liée à la pandémie de Covid-19 bouleverse les modes de vie de diverses manières. Les vulnérabilités préexistantes ont été exacerbées, privant de nombreuses personnes des ressources nécessaires pour mener une vie digne. Au sein des Hautes Ecoles, des enseignants et des étudiants se sont manifestés pour leur apporter un soutien humain, professionnel ou pratique. Ce sont précisément ces initiatives et pratiques de solidarité qui seront étudiées dans ce projet de recherche. On s’intéressera aux motivations qui poussent, dans un contexte de crise, à s’engager pour le bien d’autrui. Pour comprendre et analyser ces motivations, la méthodologie privilégiée sera le récit de vie qui permet davantage de rendre compte de la complexité des raisons d’agir et d’instituer l’auteur de l’initiative en producteur de sens. Il s’agit de questionner plus en profondeur la signification et la portée du mot « solidarité » dans ce contexte. À cette fin, d’autres concepts sont mobilisés tels que les concepts de care, de vulnérabilité, de don, de socialisation et de reconnaissance. Ce projet de recherche représente par ailleurs un intérêt réel pour l’enseignement en Haute Ecole. Il vise en effet aussi à préciser des modalités de transmission par l’enseignement expérientiel de la solidarité et de valeurs apparentées.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherSynHERAen_US
dc.relation.ispartofActes de colloque - Journée des chercheurs en Haute Ecole 20-21en_US
dc.rights.uriwww.synhera.been_US
dc.subjectSolidarité, crise(s), care, don, reconnaissanceen_US
dc.titleInitiatives et pratiques de solidarité émergeant en période de criseen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationArts & sciences humainesen_US
synhera.institutionHELMoen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.institutionHE Louvain en Hainauten_US
synhera.institutionCRIGen_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderBert, Catherine ; Collin, Jonathanen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée