• Approche théorique et pratique du délit d’abandon de familleOpen access 

      2008, Collin, Jonathan, HELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Article scientifique
      Présentation d'un article tiré d'un mémoire en criminologie portant sur le délit d'abandon de famille en Belgique.
    • Eléments de théorie et de réflexion concernant certains aménagements possibles de la peine privative de libertéOpen access 

      2010, Collin, Jonathan, HELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Article scientifique
      Article paru dans le cadre du dossier thématique "La prison comme réponse sociale ?"
    • Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfant ?Open access 

      03 juin 2014, Wasseige, Martine de; Foidart, C.; Hainaut, Hadelin; Lachaussée, S.; Maleux, Isabelle; Monville, M.; Witvrouw, E., HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      "Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants porte une responsabilité personnelle à l'égard de la prévention et de la détection de la maltraitance. Pour les enfants en âge scolaire, l'école reste le principal lieu où les inquiétudes concernant le bien-être de l'enfant sont exprimées. Les enseignants sont en première ligne et souvent extrêmement démunis face à ces ...
    • Didier Fassin, L’ombre du monde. Une anthropologie de la condition carcéralePeer reviewedOpen access 

      2015, Collin, Jonathan, HELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Article scientifique
      Compte rendu d'un ouvrage.
    • Voir double pour mieux comprendre : outils pour la formation des enseignants en sciences et sciences humainesOpen access 

      11 mars 2015, Cornet, Jacques; Daro, Sabine, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Cet ouvrage propose des outils, directement opérationnels, d'analyse des pratiques didactiques en sciences et sciences humaines. Ils sont le résultat de confrontations inédites entre formateurs issus d'horizons scientifiques divers (biologie, physique, chimie, sciences sociales, géographie, histoire). Quatre thèmes didactiques sont présentés : l'interaction entre recherches et apprentissages (chercher ...
    • Le travailleur médico-social, entre l'institution et les parentsPeer reviewedOpen access 

      2016, Collin, Jonathan, HELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Article scientifique
      Résumé : Cet article présente les résultats d’une analyse socio-anthropolo- gique de la profession de travailleur médico-social au sein d’une consulta- tion prénatale. Tenant compte du concept de parentalité, les entretiens et les observations réalisés avaient pour but d’examiner les interactions au sein de ce service de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE). Différents au- teurs sont ...
    • Interdisciplinarité : conceptualisation et outils d’analyse des processus de collaborationOpen access 

      2017, Collin, Jonathan; Bernard, Florence; Duvillier, Sophie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Article présentant quelques éléments de réflexion relatif à l'interdisciplinarité et à son enseignement.
    • Des maths partout, pour tous ! : préparer à la vie quotidienne : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutienOpen access 

      16 mai 2017, Lucas, Françoise; Montulet, Isabelle, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants. Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre. Cet ...
    • Parcours et réussite des étudiants : itinéraire d'une recherche et des actions d'un serviceOpen access 

      2018, Compère, Laure; Pereaux, Pascale; t'Serstevens, Delphine; Vandeleene, Mélanie, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Réussite, réussite ! En voilà un mot qui ne cesse de traverser et d'interroger l'enseignement depuis une dizaine d'années. La question de la réussite est devenue une question centrale. Elle interroge tous les niveaux d'enseignements et donc aussi l'enseignement supérieur. Désormais, nous sommes davantage attentifs aux parcours individuels des étudiants. nous y sommes encouragés par les multiples ...
    • Numérique et enseignement : en route vers une pédagogie « augmentée » ?Open access 

      2018, Compère, Laure; Pereaux, Pascale, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Si le débat entre réel et virtuel est souvent alimenté par des considérations philosophiques ou sociologiques, nous, enseignant.e.s, sommes en prises directe avec des enjeux de terrain, aussi immédiats dans les amphithéâtres, que sociétaux dans des visées à long terme.
    • « S'il est neutre, c'est qu'il est singulier »Open access 

      2018, Plomteux, Brigitte, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Utilisation d'une leçon moodle pour l'enseignement de l'accord de l'adjectif en néerlandais
    • Les noces du réel et du virtuelOpen access 

      2018, Jourde, François, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      L'opposition du réel et du virtuel n'est pas pertinente, tant du point de vue de notre culture perceptive du virtuel que du point de vue de l'histoire du concept de virtuel.
    • Scénariser les apprentissages collaboratifsOpen access 

      2018, Decamps, Sandrine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Scénariser les apprentissages collaboratifs pour que les apprenants deviennent les acteurs de leur formation.
    • [P]Oser le travail de groupe !Open access 

      2018, Voz, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      7 essentiels pour enseignants et 3 conseils pour les étudiants pour des travaux de groupes efficace et de qualité.
    • Les apprentissages collaboratifs : pourquoi et quand en faire ?Open access 

      2018, Voz, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      On apprend mieux avec et par les autres. A tous les coups ?
    • En équilibre sur un fil tendu entre proximité et distance...Open access 

      2018, De Keyzer, Anne; Wacquez, Jehan, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les travailleurs de l'humain doivent apprendre à composer avec le monde délicat des émotions. Confronté à la souffrance d'autrui, comment prendre soin de l'autre sans se laisser détruire par les émotions négatives ? Entre bagage conceptuel, savoir-faire de terrain et connaissance de soi, cette compétence d'équilibriste demande une pédagogie adaptée.
    • De tous les portemanteaux, le plus beau c'est le supportemanteauOpen access 

      2018, Frérard, Carine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Des portemanteaux en polystyrène recyclé pour venir en aide aux pays du Sud... Mobiliser les étudiants du cours de chimie industrielle autour de la problématique du recyclage du polystyrène, c'est bien. trouver une application, un produit qui permettrait d'écouler le matériau récupéré, c'est mieux. Mettre ce procédé à la disposition d'un projet solidaire, c'est super !
    • Sous une bonne étoileOpen access 

      2018, Charlier, Christian, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Avec leur projet de recyclage du polystyrène, Christian Charlier et ses étudiants réussissent à combiner pédagogie, durabilité, service aux entreprises et développement humain. Un effort conduit sur une dizaine d'années...
    • Ecole buissonnière ou apprentissage buissonnant ?Open access 

      2018, Partoune, Christine; Meunier, Gilles; Bernard, Hervé; Grodos, Anne-Catherine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Un écostage 5 mois à temps plein sur le terrain pour une pédagogie plus durable !
    • La transition, vers un nouveau paradigme ?Open access 

      2018, Schoonbroodt, Bénédicte; Hublart, Robin, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Partout dans le monde, d'innombrables petites actions écoresponsables se développent et pourraient mener à un bel avenir pour l'humain.