- Accueil de LUCK
- HELMo
- HELMo - HE
- Sciences Humaines
- Voir le document
Voir/ Ouvrir
Date
2017-05-16Auteur
Lucas, Françoise
Montulet, Isabelle
Metadata
Afficher la notice complètePartage ça
Des maths partout, pour tous ! : préparer à la vie quotidienne : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien
Résumé
Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants.
Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre.
Cet ouvrage est le produit d'une réflexion menée par des enseignants de terrain à la recherche de réponses pertinentes aux besoin des enfants qui rencontrent des difficultés cognitives. Toutefois, les bénéfices de l'approche proposée ici concernent tous les apprenants, qu'ils soient enfant ou adultes, qu'ils aient ou non des difficultés.
Au fil d'aller-retours permanents entre l'action et la recherche, les dispositifs pratiques proposés sont systématiquement décrits et discutés. Les repères conceptuels et théoriques correspondants sont consignés dans des fiches-repères soutenant la compréhension et l'optimalisation des actions.
La démarche d'ensemble est dirigée par un double objectif : permettre d'agir efficacement dans la "vraie vie" et développer des compétences cognitives spécifiques.
Elle a conduit à élaborer des nouvelles approches pour développer l'apprentissage des mathématiques.
Une autre recherche vient de démarrer dans la même perspective mais dans le champs du français.
Cet ouvrage est le fruit de cinq années de recherche sur les apprentissages mathématiques. La réflexion et les expérimentations ont été menées en partenariat avec des enseignants, des logopèdes de l'enseignement spécialisé de type 2, dans le cadre de la formation continuée des enseignants organisée par la Formation Continuée de l'Enseignement Catholique (FoCoEC). Ce livre invite le lecteur, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'œuvre. Au fil d'aller-retours permanents entre l'action et la recherche, les dispositifs pratiques proposés sont systématiquement décrits et discutés. Les repères conceptuels et théoriques correspondants sont consignés dans des fiches-repères soutenant la compréhension et l'optimisation des actions.