- Accueil de LUCK
- HELMo
- HELMo - HE
- Sciences Humaines
- Voir le document
Voir double pour mieux comprendre : outils pour la formation des enseignants en sciences et sciences humaines
Résumé
Cet ouvrage propose des outils, directement opérationnels, d'analyse des pratiques didactiques en sciences et sciences humaines. Ils sont le résultat de confrontations inédites entre formateurs issus d'horizons scientifiques divers (biologie, physique, chimie, sciences sociales, géographie, histoire).
Quatre thèmes didactiques sont présentés : l'interaction entre recherches et apprentissages (chercher pour apprendre ou apprendre pour chercher), le lien entre nos enseignements disciplinaires et le rapport au monde (faire sciences, faire sens), les méthodes (induire ou déduire, il faut conduire) et les apprentissages cachés (faire d'une pierre deux coups : faire des sciences ou sciences humaines et apprnedre autre chose).
Voir double. C'est comparer les méthodes de l'enseignement de l'histoire, des sciences sociales, de la biologie ou de la physique,... et se rendre compte que les mêmes questions peuvent nourrir un recul critique sur les pratiques d'enseignement des sciences comme sur les pratiques d'enseignement des sciences humaines.
Cet ouvrage propose des outils d'analyse des pratiques didactiques en sciences et en sciences humaines qui résultent de la commune réflexion de formateurs d'enseignants de ces disciplines. Quatre chantiers didactiques répartis en quatre chapitres sont présentés: le premier s'interroge sur l'interaction entre recherches et apprentis- -sages (chercher pour apprendre ou apprendre pour chercher), le second ausculte les liens entre les enseignements disciplinaires et le rapport au monde (faire sciences, faire sens), le troisième se penche sur les méthodes (induire, déduire il faut conduire) et le quatrième part à la recherche des apprentissages non répertoriés comme directement disciplinaires.