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Voir double pour mieux comprendre : outils pour la formation des enseignants en sciences et sciences humaines

dc.rights.licenseCC6en_US
dc.contributor.authorCORNET, Jacques
dc.contributor.authorDARO, Sabine
dc.contributor.otherDonatelli, Santina
dc.contributor.otherGraftiau, Marie-Christine
dc.contributor.otherNeven, Muriel
dc.contributor.otherStouvenakers, Nadine
dc.contributor.otherJadoulle, Jean-Louis
dc.contributor.otherAmory, Brigitte
dc.contributor.otherBoulanger, Delphine
dc.contributor.otherDefraiteur, Marie-Pierre
dc.contributor.otherGiot, Bernadette
dc.contributor.otherMonin, Christine
dc.contributor.otherSpeciale, Rosalie
dc.contributor.otherPetit, Isabelle
dc.contributor.otherThiry, Michel
dc.contributor.otherVoz, Gregory
dc.date.accessioned2023-01-30T14:37:21Z
dc.date.available2023-01-30T14:37:21Z
dc.date.issued2015-03-11
dc.identifier.isbn978-2-87496-291-2en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1757
dc.description.abstractCet ouvrage propose des outils, directement opérationnels, d'analyse des pratiques didactiques en sciences et sciences humaines. Ils sont le résultat de confrontations inédites entre formateurs issus d'horizons scientifiques divers (biologie, physique, chimie, sciences sociales, géographie, histoire). Quatre thèmes didactiques sont présentés : l'interaction entre recherches et apprentissages (chercher pour apprendre ou apprendre pour chercher), le lien entre nos enseignements disciplinaires et le rapport au monde (faire sciences, faire sens), les méthodes (induire ou déduire, il faut conduire) et les apprentissages cachés (faire d'une pierre deux coups : faire des sciences ou sciences humaines et apprnedre autre chose). Voir double. C'est comparer les méthodes de l'enseignement de l'histoire, des sciences sociales, de la biologie ou de la physique,... et se rendre compte que les mêmes questions peuvent nourrir un recul critique sur les pratiques d'enseignement des sciences comme sur les pratiques d'enseignement des sciences humaines. Cet ouvrage propose des outils d'analyse des pratiques didactiques en sciences et en sciences humaines qui résultent de la commune réflexion de formateurs d'enseignants de ces disciplines. Quatre chantiers didactiques répartis en quatre chapitres sont présentés: le premier s'interroge sur l'interaction entre recherches et apprentis- -sages (chercher pour apprendre ou apprendre pour chercher), le second ausculte les liens entre les enseignements disciplinaires et le rapport au monde (faire sciences, faire sens), le troisième se penche sur les méthodes (induire, déduire il faut conduire) et le quatrième part à la recherche des apprentissages non répertoriés comme directement disciplinaires.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.description.tableofcontentsIntroduction générale : pour un socio-constructivisme critique Chapitre 1 : apprendre à chercher ou chercher pour apprendre - Introduction - Présentation des outils de comparaison d'activités de formation - Récit 1.1. : Digérons, digérons,... il en restera toujours quelque chose ! - Application de l'outil à cet atelier de biologie - Récit 1.2. : Portraits sociaux : pas d'indifférence aux différences ! - Petit éclairage méthodologique : situation problème, énigme et défi : simple différence sémantique ? - Conclusions pour ce chapitre 1 : chercher pour apprendre ET apprendre à chercher ? Chapitre 2 : faire des sciences, faire sens - Introduction : quel rapport au monde induisons-nous par nos pratiques de formation ? - Présentations d'outils de comparaison didactique du 3ème chantier - Récit 2.1. : apprendre l'Histoire en faisant de l'histoire : Pie XII et la "Solution Finale" - Application des outils 2 à cet atelier d'histoire - Récit 2.2. : Expérimenter, tout un programme - Application des outils 2 à cet atelier - Récit 2.3. : un exemple d'intégration en sciences et sciences humaines. "Se nourrir aujourd'hui". Pour rendre le "pouvoir de" aux jeunes ! - Petit éclairage méthodologique : transmission et émancipation, subjectivation et objectivation - Conclusions de le chapitre 2 Chapitre 3 : induire et déduire, il faut conduire - Introduction : comment et pourquoi conceptualiser ? - Présentation des outils 3 de comparaison didactique - Récit 3.1. : démarche d'investigation et conceptualisation - Application des outils 3 à cet atelier - Récit 3.2. : les "raisons d'être" des lois - Application des outils 3 à cet atelier - Petit éclairage méthodologique : cadrer et encadrer - Conclusions pour le chapitre 3 Chapitre 4 : d'une pierre deux coups. Faire des sciences ou sciences humaines et apprendre autre chose - Introduction - Présentation des outils 4 de comparaison didactique - Outils de comparaison didactique - Récit 4.1. : implantation d'un parc éolien : pour ou contre ? - Application des outils 4 à cet atelier d'éveil scientifique - Récit 4.2. : les animaux de l'extrême ou pourquoi construire des tableaux en sciences - Application des outils 4 à cet atelier de biologie - Petit éclairage méthodologique : savoirs cachés, casés, cassés, cochés ? - Conclusions pour ce 4e chapitre Conclusion générale (et provisoire)en_US
dc.format.mediumBOOen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherEdiproen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/?lang=fren_US
dc.subjectEnseignementen_US
dc.subjectSciencesen_US
dc.subjectDidactiqueen_US
dc.subjectSciences humainesen_US
dc.subjectConstruction des savoirsen_US
dc.titleVoir double pour mieux comprendre : outils pour la formation des enseignants en sciences et sciences humainesen_US
dc.typeLivre/Ouvrage ou monographieen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.institutionHELMoen_US
dc.description.versionNonen_US
dc.rights.holderEdiproen_US


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