Afficher la notice abrégée

Carnet de bord pour mélomanes aventuriers : la musique, une langue à votre portée

dc.rights.licenseCC6en_US
dc.contributor.authorJamme, Pierre
dc.date.accessioned2023-01-30T14:36:17Z
dc.date.available2023-01-30T14:36:17Z
dc.date.issued2019-07-03
dc.identifier.isbn978-2-87496-371-1en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1746
dc.description.abstractL'outil essentiel pour (re)découvrir les concepts de la musique ! L'apprentissage de la musique hors académie s'avère être un vrai défi, tant pour les professeurs que pour les étudiants. Entre théorie et beaucoup de pratique, la musique est une discipline complexe qui demande beaucoup de rigueur. L'image inaccessible de l'art décourage aussi bon nombre de personnes à l'apprendre, persuadées qu'il faut être déjà doué pour pratiquer. Pourtant, nous possédons tous des acquis musicaux par notre expérience, reste à les débloquer. Cet ouvrage retrace le parcours initiateur d'une démarche personnelle où l'aspect artistique de la musique est relativisé de manière à mettre en confiance les futurs étudiants. Ce livre propose une pédagogie qui place la chronologie de l'apprentissage et le sens en priorité pour permettre une approche personnelle des clés essentielles du langage musical.en_US
dc.description.tableofcontentsTable des matières Avertissement Prologue Ouvrir le bal On enseigne ce que l'on est Des conditions de travail 1. Ouvrir le livre Un cas d'école La musique, tout un art ? Kélar? Un langage parmi d'autres Piliers pédagogiques Des gens ordinaires C'est quand qu'on va où? Une question de pudeur Un peu de méthodologie À bon entendeur Fil d'Ariane 2. OUVRIR L'OREILLE - Le récepteur Écouter c'est plus qu'entendre Le craquement ténu d'une chaise fatiguée Le paysage sonore Écrire le son Extension du domaine de la flûte Le musicogramme Entendez voir L'architecture musicale Analyse mélodique de pièces simples Frère Jacques Quand on est bourgeois (Julos Beaucarne) Prélude n° 3 (pour piano, de George Gershwin) 3ème mvt du concerto en Ml maj. pour violon de JS Bach Au-delà des formules Les ingrédients de la recette La mise en œuvre Bizet, Farandole de la Suite n° 2, L'Arlésienne L'ordre vertical Borodine, Dans les steppes de l'Asie centrale Apprécier le résultat puis le transférer 3. OUVRIR LA VOIX - L'émetteur Chanter juste ? juste chanter Rencontrer sa voix De l'inné à l'acquis Un minimum d'articulation Créer l'événement Ouvrir des portes Baptême de l'air Chansons jeune public Le cabaroké 4. OUVRIR L'IMAGINAIRE - Le narrateur Le dit de la musique Schubert, sonatine en Ré pour violon et piano. Andante Déconstruire un discours L'impossible négation La musique narrative L'Oiseau de Feu L'illustration musicale Cinéma pour l'oreille Auxiliaire médiatique Le mélange des genres La parole est à la musique La musique et les autres Un bon exemple: le film d'animation 5. OUVRIR L'ESPRIT - L'observateur Au sein de la matière Les matériaux du langage La hauteur La durée Le timbre L'intensité Les choix de langage L'outil La sélection Sonder l'oreille Les universaux L'ordre horizontal, la mélodie Ouvrir les yeux Premiers écrits Le timbre L'intensité La hauteur La durée Prendre le temps Suivre des yeux Le chemin d'faire Penser en musique Enfin écrire Fixer le geste Entre icône et symbole Phonomimie Synthèse La notation Écriture du timbre Écriture de l'intensité Écriture de la hauteur Écriture du temps Et le rythme dans tout ça ? Mise au point Les valeurs de notes Faire bonne mesure Remettre les bœufs avant la charrue 6. OUVRIR LE COEUR (à l'ouvrage) Un travail de fin d'études Un processus collectif De la théâtralité Propositions dramaturgiques pour «Toutes un peu folles», 2011 Dramaturgie pour « Amazones», 2014 Échos S'organiser Diverses tâches à assurer Critères pour le choix d'une salle Diverses compétences bienvenues Flash-back 7. FERMER LE LIVRE - Le parti pris Annexesen_US
dc.format.mediumBOOen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherEdiproen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/?lang=fren_US
dc.subjectMusiqueen_US
dc.subjectEnseignementen_US
dc.titleCarnet de bord pour mélomanes aventuriers : la musique, une langue à votre portéeen_US
dc.typeLivre/Ouvrage ou monographieen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.institutionHELMoen_US
dc.description.versionNonen_US
dc.rights.holderEdiproen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

CC6
Excepté là où spécifié autrement, la license de ce document est décrite en tant que CC6