dc.rights.license | CC6 | en_US |
dc.contributor.author | Jamme, Pierre | |
dc.date.accessioned | 2023-01-30T14:36:17Z | |
dc.date.available | 2023-01-30T14:36:17Z | |
dc.date.issued | 2019-07-03 | |
dc.identifier.isbn | 978-2-87496-371-1 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1746 | |
dc.description.abstract | L'outil essentiel pour (re)découvrir les concepts de la musique !
L'apprentissage de la musique hors académie s'avère être un vrai défi, tant pour les professeurs que pour les étudiants.
Entre théorie et beaucoup de pratique, la musique est une discipline complexe qui demande beaucoup de rigueur. L'image inaccessible de l'art décourage aussi bon nombre de personnes à l'apprendre, persuadées qu'il faut être déjà doué pour pratiquer. Pourtant, nous possédons tous des acquis musicaux par notre expérience, reste à les débloquer.
Cet ouvrage retrace le parcours initiateur d'une démarche personnelle où l'aspect artistique de la musique est relativisé de manière à mettre en confiance les futurs étudiants. Ce livre propose une pédagogie qui place la chronologie de l'apprentissage et le sens en priorité pour permettre une approche personnelle des clés essentielles du langage musical. | en_US |
dc.description.tableofcontents | Table des matières
Avertissement
Prologue
Ouvrir le bal
On enseigne ce que l'on est
Des conditions de travail
1. Ouvrir le livre
Un cas d'école
La musique, tout un art ?
Kélar?
Un langage parmi d'autres
Piliers pédagogiques
Des gens ordinaires
C'est quand qu'on va où?
Une question de pudeur
Un peu de méthodologie
À bon entendeur
Fil d'Ariane
2. OUVRIR L'OREILLE - Le récepteur
Écouter c'est plus qu'entendre
Le craquement ténu d'une chaise fatiguée
Le paysage sonore
Écrire le son
Extension du domaine de la flûte
Le musicogramme
Entendez voir
L'architecture musicale
Analyse mélodique de pièces simples
Frère Jacques
Quand on est bourgeois (Julos Beaucarne)
Prélude n° 3 (pour piano, de George Gershwin)
3ème mvt du concerto en Ml maj. pour violon de JS Bach
Au-delà des formules
Les ingrédients de la recette
La mise en œuvre
Bizet, Farandole de la Suite n° 2, L'Arlésienne
L'ordre vertical
Borodine, Dans les steppes de l'Asie centrale
Apprécier le résultat puis le transférer
3. OUVRIR LA VOIX - L'émetteur
Chanter juste ? juste chanter
Rencontrer sa voix
De l'inné à l'acquis
Un minimum d'articulation
Créer l'événement
Ouvrir des portes
Baptême de l'air
Chansons jeune public
Le cabaroké
4. OUVRIR L'IMAGINAIRE - Le narrateur
Le dit de la musique
Schubert, sonatine en Ré pour violon et piano. Andante
Déconstruire un discours
L'impossible négation
La musique narrative
L'Oiseau de Feu
L'illustration musicale
Cinéma pour l'oreille
Auxiliaire médiatique
Le mélange des genres
La parole est à la musique
La musique et les autres
Un bon exemple: le film d'animation
5. OUVRIR L'ESPRIT - L'observateur
Au sein de la matière
Les matériaux du langage
La hauteur
La durée
Le timbre
L'intensité
Les choix de langage
L'outil
La sélection
Sonder l'oreille
Les universaux
L'ordre horizontal, la mélodie
Ouvrir les yeux
Premiers écrits
Le timbre
L'intensité
La hauteur
La durée
Prendre le temps
Suivre des yeux
Le chemin d'faire
Penser en musique
Enfin écrire
Fixer le geste
Entre icône et symbole
Phonomimie
Synthèse
La notation
Écriture du timbre
Écriture de l'intensité
Écriture de la hauteur
Écriture du temps
Et le rythme dans tout ça ?
Mise au point
Les valeurs de notes
Faire bonne mesure
Remettre les bœufs avant la charrue
6. OUVRIR LE COEUR (à l'ouvrage)
Un travail de fin d'études
Un processus collectif
De la théâtralité
Propositions dramaturgiques pour «Toutes un peu folles», 2011
Dramaturgie pour « Amazones», 2014
Échos
S'organiser
Diverses tâches à assurer
Critères pour le choix d'une salle
Diverses compétences bienvenues
Flash-back
7. FERMER LE LIVRE - Le parti pris
Annexes | en_US |
dc.format.medium | BOO | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Edipro | en_US |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr | en_US |
dc.subject | Musique | en_US |
dc.subject | Enseignement | en_US |
dc.title | Carnet de bord pour mélomanes aventuriers : la musique, une langue à votre portée | en_US |
dc.type | Livre/Ouvrage ou monographie | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogie | en_US |
synhera.institution | HELMo | en_US |
dc.description.version | Non | en_US |
dc.rights.holder | Edipro | en_US |