dc.rights.license | CC6 | en_US |
dc.contributor.author | PARTOUNE, Christine | |
dc.contributor.other | Bernard, Hervé | |
dc.contributor.other | Grodos, Anne-Catherine | |
dc.contributor.other | Meunier, Gilles | |
dc.contributor.other | Sauvé, Lucie | |
dc.date.accessioned | 2023-01-30T14:36:41Z | |
dc.date.available | 2023-01-30T14:36:41Z | |
dc.date.issued | 2020-01-14 | |
dc.identifier.isbn | 978-2-87496-379-7 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1750 | |
dc.description.abstract | Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors.
On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l’environnement s’évanouit, les fantasmes et les peurs à l’égard de l’Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d’enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l’enfant, que ce soit en famille ou à l’école. Connaître par l’expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l’égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l’environnement et contribuer à son amélioration s’apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l’École prenne ces constats en considération.
Il convient en effet d’adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros – en dehors des murs de la classe. Il s’adresse aux responsables politiques de l’éducation, aux formateurs d’enseignants et aux enseignants, ainsi qu’aux animateurs qui proposent des activités d’éducation relative à l’environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s’investissent dans la création d’une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs. | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.description.tableofcontents | Table des matières:
Chapitre 1: Apprendre en jouant dehors, un besoin vital
Chapitre 2: A l'école buissonnière
Chapitre 3: Enseigner dehors? Très peu pour moi!
Chapitre 4: Un cadre institutionnel pour généraliser l'éducation relative à l'environnement à l'école
Chapitre 5: Former les enseignants par et à l'extramuros: pas si simple!
Chapitre 6: Profil des futurs enseignants du primaire
Chapitre 7: L'analyse critique des pratiques de formation
Chapitre 8: Une stratégie pédagogique transformatrice: l'apprentissage par le service communautaire
Chapitre 9: Un projet pilote d'apprentissage par le service en formation initiale d'enseignants du primaire
Chapitre 10: Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d'enseignants du primaire | en_US |
dc.format.medium | BOO | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Edipro | en_US |
dc.publisher | HELMo | en_US |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr | en_US |
dc.subject | Pédagogie du dehors | en_US |
dc.subject | Classes extérieures | en_US |
dc.subject | Enseignement | en_US |
dc.subject | École à l'extérieur | en_US |
dc.title | Dehors j'apprends | en_US |
dc.type | Livre/Ouvrage ou monographie | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogie | en_US |
synhera.institution | HELMo | en_US |
dc.description.version | Non | en_US |
dc.rights.holder | Edipro | en_US |