Afficher la notice abrégée

Dehors j'apprends

dc.rights.licenseCC6en_US
dc.contributor.authorPARTOUNE, Christine
dc.contributor.otherBernard, Hervé
dc.contributor.otherGrodos, Anne-Catherine
dc.contributor.otherMeunier, Gilles
dc.contributor.otherSauvé, Lucie
dc.date.accessioned2023-01-30T14:36:41Z
dc.date.available2023-01-30T14:36:41Z
dc.date.issued2020-01-14
dc.identifier.isbn978-2-87496-379-7en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1750
dc.description.abstractDésormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l’environnement s’évanouit, les fantasmes et les peurs à l’égard de l’Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d’enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l’enfant, que ce soit en famille ou à l’école. Connaître par l’expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l’égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l’environnement et contribuer à son amélioration s’apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l’École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d’adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros – en dehors des murs de la classe. Il s’adresse aux responsables politiques de l’éducation, aux formateurs d’enseignants et aux enseignants, ainsi qu’aux animateurs qui proposent des activités d’éducation relative à l’environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s’investissent dans la création d’une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.description.tableofcontentsTable des matières: Chapitre 1: Apprendre en jouant dehors, un besoin vital Chapitre 2: A l'école buissonnière Chapitre 3: Enseigner dehors? Très peu pour moi! Chapitre 4: Un cadre institutionnel pour généraliser l'éducation relative à l'environnement à l'école Chapitre 5: Former les enseignants par et à l'extramuros: pas si simple! Chapitre 6: Profil des futurs enseignants du primaire Chapitre 7: L'analyse critique des pratiques de formation Chapitre 8: Une stratégie pédagogique transformatrice: l'apprentissage par le service communautaire Chapitre 9: Un projet pilote d'apprentissage par le service en formation initiale d'enseignants du primaire Chapitre 10: Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d'enseignants du primaireen_US
dc.format.mediumBOOen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherEdiproen_US
dc.publisherHELMoen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/?lang=fren_US
dc.subjectPédagogie du dehorsen_US
dc.subjectClasses extérieuresen_US
dc.subjectEnseignementen_US
dc.subjectÉcole à l'extérieuren_US
dc.titleDehors j'apprendsen_US
dc.typeLivre/Ouvrage ou monographieen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.institutionHELMoen_US
dc.description.versionNonen_US
dc.rights.holderEdiproen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

CC6
Excepté là où spécifié autrement, la license de ce document est décrite en tant que CC6