Afficher la notice abrégée

Des rituels pour assurer le passage enfant-élève

dc.rights.licenseCC6en_US
dc.contributor.authorBOSKIN, Anne
dc.contributor.authorCAMPO, Anne
dc.contributor.authorSAUVAGE, Sandrine
dc.contributor.otherSchillings, Patricia
dc.date.accessioned2023-01-30T14:36:53Z
dc.date.available2023-01-30T14:36:53Z
dc.date.issued2021-09-01
dc.identifier.isbn978-2-87496-438-1en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1752
dc.description.abstractDestiné aux professionnels de l’école fondamentale, aux formateurs d’enseignants et aux futurs enseignants, cet ouvrage se concentre sur le passage important d'enfant à élève, favorisé par l’instauration de rituels qui ont pour fonction de les aider à prendre pied dans le monde scolaire. Au cours des premières années de leur scolarité, à l'école fondamentale, les enfants apprennent progressivement à devenir des élèves. Ce passage important est favorisé par l'instauration de rituels qui ont pour fonction de les aider à prendre pied dans le monde scolaire. Cet ouvrage est issu d'une réflexion sur l'importance de ces rituels. Il constitue une invitation à mieux les concevoir. Destiné aux professionnels de l'école fondamentale, aux formateurs d'enseignants et aux futurs enseignants, il intéressera les personnes qui s'interrogent sur la scolarisation des jeunes enfants. Ce livre a donc pour ambition non seulement d'aider les enfants à vivre plus sereinement la transition entre la famille et l'école, mais aussi à mieux appréhender l'enjeu des apprentissages. Issu d'une collaboration entre des enseignantes et des formatrices d'enseignants, cet ouvrage articule constamment théorie et pratique. Chaque rituel proposé est décrit dans une fiche-outil détaillée et accompagné d'une grille d'analyse. Des développements théoriques permettent d'étayer les propos et de nourrir la réflexion sur les rituels déjà mis en place.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.description.tableofcontentsTable des matières REMERCIEMENTS PREFACE INTRODUCTION MODE D’EMPLOI CHAPITRE 1 Qu’est-ce qu’un rituel ? CHAPITRE 2 Rituels d’intégration 1 Les gestes professionnels ritualisés qui modifient le statut social 1.1 Des rituels qui signifient le changement de statut d’enfant à élève FICHE OUTIL 1 – Devenir élève 1.2 Des rituels qui marquent la transition entre la famille et l’école FICHE OUTIL 2 – Penser les temps de transition entre la famille et l’école FICHE OUTIL 3 – Vivre le check comme outil de transition entre la famille et l’école FICHE OUTIL 4 – Vivre le temps des présences comme rite de passage 1.3 Des rituels qui construisent la relation entre la famille et l’école FICHE OUTIL 5 – Construire un journal des apprentissages 2 Les rituels de socialisation… des rituels qui aident l’enfant à comprendre les attendus de l’école 2.1 Des rituels qui structurent le temps FICHE OUTIL 6 – Penser des outils-temps 2.2 Des rituels qui organisent les rapports sociaux FICHE OUTIL 7 – Développer les rapports sociaux 2.3 Des rituels qui instaurent un sentiment d’appartenance à une communauté FICHE OUTIL 8 – Se sentir appartenir à un groupe 2.4 Des rituels qui font partager une culture scolaire FICHE OUTIL 9 – Partager une culture scolaire 3 Conclusion CHAPITRE 3 Rituels d’enseignement 1 Les rituels de mise en apprentissage 1.1 Des rituels qui permettent d’identifier le savoir concerné par chacune des activités de classe 1.2 Des rituels qui soulignent la spécificité des outils, des supports, des situations 1.3 Des rituels qui instaurent des règles pour chaque tâche FICHE OUTIL 10 – Entrer dans l'apprentissage FICHE OUTIL 11 – Gérer le temps d'apprentissage 2 Les rituels de sortie d’apprentissage 2.1 Des rituels qui procèdent à un retour réflexif 2.1.1 L’enseignant fait verbaliser en fonction des 3 interprétations 2.1.2 L’enseignant renvoie un feedback 2.2 Des rituels qui structurent l’apprentissage en cours 2.3 Des rituels qui annoncent la fin de la séance 2.4 Des rituels qui rendent visibles les transitions entre des activités différentes FICHE OUTIL 12 – Marquer les transitions entre les activités FICHE OUTIL 13 – Clôturer l'apprentissage 3 Conclusion CONCLUSION GÉNÉRALE INDEX DES FICHES ANNEXE BIBLIOGRAPHIEen_US
dc.format.mediumBOOen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherEdiproen_US
dc.publisherHELMoen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/?lang=fren_US
dc.subjectEnseignement primaireen_US
dc.subjectRituelsen_US
dc.subjectEnseignantsen_US
dc.titleDes rituels pour assurer le passage enfant-élèveen_US
dc.typeLivre/Ouvrage ou monographieen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.institutionHELMoen_US
dc.description.versionNonen_US
dc.rights.holderEdiproen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

CC6
Excepté là où spécifié autrement, la license de ce document est décrite en tant que CC6