dc.rights.license | CC6 | en_US |
dc.contributor.author | BOSKIN, Anne | |
dc.contributor.author | CAMPO, Anne | |
dc.contributor.author | SAUVAGE, Sandrine | |
dc.contributor.other | Schillings, Patricia | |
dc.date.accessioned | 2023-01-30T14:36:53Z | |
dc.date.available | 2023-01-30T14:36:53Z | |
dc.date.issued | 2021-09-01 | |
dc.identifier.isbn | 978-2-87496-438-1 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1752 | |
dc.description.abstract | Destiné aux professionnels de l’école fondamentale, aux formateurs d’enseignants et aux futurs enseignants, cet ouvrage se concentre sur le passage important d'enfant à élève, favorisé par l’instauration de rituels qui ont pour fonction de les aider à prendre pied dans le monde scolaire.
Au cours des premières années de leur scolarité, à l'école fondamentale, les enfants apprennent progressivement à devenir des élèves. Ce passage important est favorisé par l'instauration de rituels qui ont pour fonction de les aider à prendre pied dans le monde scolaire. Cet ouvrage est issu d'une réflexion sur l'importance de ces rituels. Il constitue une invitation à mieux les concevoir. Destiné aux professionnels de l'école fondamentale, aux formateurs d'enseignants et aux futurs enseignants, il intéressera les personnes qui s'interrogent sur la scolarisation des jeunes enfants.
Ce livre a donc pour ambition non seulement d'aider les enfants à vivre plus sereinement la transition entre la famille et l'école, mais aussi à mieux appréhender l'enjeu des apprentissages. Issu d'une collaboration entre des enseignantes et des formatrices d'enseignants, cet ouvrage articule constamment théorie et pratique. Chaque rituel proposé est décrit dans une fiche-outil détaillée et accompagné d'une grille d'analyse.
Des développements théoriques permettent d'étayer les propos et de nourrir la réflexion sur les rituels déjà mis en place. | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.description.tableofcontents | Table des matières
REMERCIEMENTS
PREFACE
INTRODUCTION
MODE D’EMPLOI
CHAPITRE 1
Qu’est-ce qu’un rituel ?
CHAPITRE 2
Rituels d’intégration
1 Les gestes professionnels ritualisés qui modifient le statut social
1.1 Des rituels qui signifient le changement de statut d’enfant à élève
FICHE OUTIL 1 – Devenir élève
1.2 Des rituels qui marquent la transition entre la famille et l’école
FICHE OUTIL 2 – Penser les temps de transition entre la famille et l’école
FICHE OUTIL 3 – Vivre le check comme outil de transition entre la famille et l’école
FICHE OUTIL 4 – Vivre le temps des présences comme rite de passage
1.3 Des rituels qui construisent la relation entre la famille et l’école
FICHE OUTIL 5 – Construire un journal des apprentissages
2 Les rituels de socialisation… des rituels qui aident l’enfant à comprendre les attendus de l’école
2.1 Des rituels qui structurent le temps
FICHE OUTIL 6 – Penser des outils-temps
2.2 Des rituels qui organisent les rapports sociaux
FICHE OUTIL 7 – Développer les rapports sociaux
2.3 Des rituels qui instaurent un sentiment d’appartenance à une communauté
FICHE OUTIL 8 – Se sentir appartenir à un groupe
2.4 Des rituels qui font partager une culture scolaire
FICHE OUTIL 9 – Partager une culture scolaire
3 Conclusion
CHAPITRE 3
Rituels d’enseignement
1 Les rituels de mise en apprentissage
1.1 Des rituels qui permettent d’identifier le savoir concerné par chacune des activités de classe
1.2 Des rituels qui soulignent la spécificité des outils, des supports, des situations
1.3 Des rituels qui instaurent des règles pour chaque tâche
FICHE OUTIL 10 – Entrer dans l'apprentissage
FICHE OUTIL 11 – Gérer le temps d'apprentissage
2 Les rituels de sortie d’apprentissage
2.1 Des rituels qui procèdent à un retour réflexif
2.1.1 L’enseignant fait verbaliser en fonction des 3 interprétations
2.1.2 L’enseignant renvoie un feedback
2.2 Des rituels qui structurent l’apprentissage en cours
2.3 Des rituels qui annoncent la fin de la séance
2.4 Des rituels qui rendent visibles les transitions entre des activités différentes
FICHE OUTIL 12 – Marquer les transitions entre les activités
FICHE OUTIL 13 – Clôturer l'apprentissage
3 Conclusion
CONCLUSION GÉNÉRALE
INDEX DES FICHES
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE | en_US |
dc.format.medium | BOO | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Edipro | en_US |
dc.publisher | HELMo | en_US |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr | en_US |
dc.subject | Enseignement primaire | en_US |
dc.subject | Rituels | en_US |
dc.subject | Enseignants | en_US |
dc.title | Des rituels pour assurer le passage enfant-élève | en_US |
dc.type | Livre/Ouvrage ou monographie | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogie | en_US |
synhera.institution | HELMo | en_US |
dc.description.version | Non | en_US |
dc.rights.holder | Edipro | en_US |