- Accueil de LUCK
- HELMo
- HELMo - HE
- Sciences Humaines
- Voir le document
Emancipation et travail social : pratiques et arts de faire
Résumé
« Parce que, subitement, les possibilités mêmes des interactions de proximité se trouvent mises en difficulté - voire empêchées - au moment même où nous en avons plus besoin que jamais, nous prenons conscience de leur importance, de l’importance de ces petits riens qui font lien, de ces liens qui font du bien, de l’écoute, de la patience, du chemin buissonnier qui s’écarte des protocoles, des aménagements locaux qui rendent supportables, et parfois même bienveillantes, les “politiques sociales”.
Les arts de faire du travail social dont il sera ici question sont parfois de l’ordre de la ruse, se déployant dans les interstices, comme le lierre sur les façades des institutions ; parfois elles sont de l’ordre de la zone autonome libérée. La caractéristique commune à ces “10 arts de faire émancipateurs” est de “faire lien”, de relier les personnes, dans le rapport social entre la travailleuse sociale (qui est parfois un travailleur social), dans la constitution de collectifs, dans l’exercice d’une citoyenneté en situation » (Abraham Franssen).
Ce livre nous offre des pistes d’analyses et de réflexions permettant de (re)mettre l’Homme au centre du processus du travail social.
À travers 10 arts de faire mettant en lumière différents aspects du travail social
(le contexte, l’espace, l’engagement et bien d’autres encore…), ce livre s’adresse aux étudiants, aux travailleurs sociaux, aux professeurs, mais aussi aux curieux qui veulent en apprendre plus sur les problématiques du travail social et comment y faire face avec originalité.