dc.contributor.author | BRAGARD, Isabelle | |
dc.contributor.author | COUCKE, Philippe | |
dc.contributor.author | Pétré, Benoît | |
dc.contributor.author | Etienne, Anne-Marie | |
dc.contributor.author | Guillaume, Michèle | |
dc.date.accessioned | 2023-05-14T20:17:27Z | |
dc.date.available | 2023-05-14T20:17:27Z | |
dc.date.issued | 2017 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1874 | |
dc.description.abstract | Health literacy (HL) is defined as ‘the knowledge,
motivation, and competences to access, understand, appraise
and apply health information in order to make judgments and
take decisions in everyday life concerning health care, disease
prevention and health promotion to maintain or improve quality
of life’. This concept begins to be recognized as a priority
area for action at political level in Belgium. Indeed, a limited
HL may affect health by leading, by example, with poorer
management of chronic diseases, more hospital admissions
and premature deaths. This paper addresses the question
of HL evaluation, improvement interventions as well as the
many challenges that remain in this area. HL seems fundamental
to the development of better health management. It
would allow patients to play a more active role in health care,
to involve all health stakeholders, and to contribute to a more
sustainable health system. Improving HL could allow better
equal access to health care. | en_US |
dc.description.abstractfr | La Health Literacy (HL) se définit comme ‘la
connaissance, la motivation et les compétences des individus
à accéder, comprendre, évaluer et appliquer l’information
en matière de santé en vue de porter des jugements et de
prendre des décisions de tous les jours en ce qui concerne la
santé, la prévention des maladies et la promotion de la santé,
de manière à maintenir ou améliorer la qualité de vie’. Au
niveau politique belge, ce concept commence à être reconnu
comme étant un domaine d’action prioritaire. En effet, une
HL limitée peut affecter la santé en conduisant, par exemple,
à une moins bonne gestion des maladies chroniques, à davantage
d’hospitalisations et de décès prématurés. Cet article
aborde la question de l’évaluation de la HL, des interventions
pour l’améliorer ainsi que les nombreux défis qui restent à
relever dans ce domaine. La HL semblerait fondamentale
pour le développement d’une meilleure gestion de la santé.
Elle permettrait au patient de jouer un rôle plus actif dans la
prise en charge de sa santé, de responsabiliser tous les acteurs
de la santé, et de contribuer à un système de santé plus viable.
Améliorer la HL devrait permettre une meilleure égalité d’accès
aux soins de santé. | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.subject | Health literacy | en_US |
dc.subject | Maladies chroniques | en_US |
dc.subject | Inégalités en santé | en_US |
dc.subject | Chonic diseases | en_US |
dc.subject | Health inequalities | en_US |
dc.title | La «Health Literacy»,un moyen pour réduire les inégalités sociales de santé | en_US |
dc.title.en | Health literacy, a way to reduce social health inequalities | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |