Afficher la notice abrégée

Tirer le professionnel de l'écriture : les enseignements d'une collaboration interdisciplinaire pour penser un dispositif commun de Maîtrise de la langue

dc.rights.licenseOTHen_US
dc.contributor.authorPETO, Danièle
dc.contributor.authorDEMANET, Laurence
dc.date.accessioned2023-06-06T08:10:26Z
dc.date.available2023-06-06T08:10:26Z
dc.date.issued2022-01
dc.identifier.issn2032-8184en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1898
dc.description.abstract"Aujourd’hui, dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone, nombreux sont les enseignants à avoir la conviction que les étudiants maîtrisent de moins en moins la langue française et à y voir un réel problème pour leur inscription professionnelle future. Face à ces constatations, deux enseignantes en Haute Ecole, l’une issue d’un département des sciences logopédiques et l’autre issue d’un département de sciences politiques et sociales, ont voulu mener ensemble une enquête par questionnaire auprès des étudiants inscrits en début de cycle. Cette enquête avait pour buts de dresser un panorama des représentations de la langue orale et écrite par les étudiants de BAC1, de leur rapport à l’écriture et de leur sentiment de compétences langagières. Après quelques éléments de cadrage du questionnement, l’article présente les résultats de l’enquête en mettant en avant la difficulté de penser et construire un questionnement commun et, a fortiori, un dispositif pédagogique commun de maîtrise de la langue, transversal à l’ensemble des départements en Haute Ecole." Abstracten_US
dc.description.sponsorshipCOMen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherUMonsen_US
dc.relation.ispartofEducation & Formationen_US
dc.rights.urihttp://revueeducationformation.be/index.php?revue=37&page=2en_US
dc.subjectMaîtrise de la langue françaiseen_US
dc.subjectRemédiationen_US
dc.subjectMétacognitionen_US
dc.subjectFormation professionnalisanteen_US
dc.subjectLogopédieen_US
dc.subjectAssistant Socialen_US
dc.titleTirer le professionnel de l'écriture : les enseignements d'une collaboration interdisciplinaire pour penser un dispositif commun de Maîtrise de la langueen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Multidisciplinaire, généralités & autresen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.institutionHE Condorceten_US
synhera.stakeholders.fundPublié dans une revue qui recoit l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRSen_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderPeto et al.en_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée