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Utilisation de la vidéo 360 interactive pour la formation par simulation clinique en santé : Potentiels, limites et enjeux dans le cadre de la formation en soins infirmiers

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorMarceaux, J.
dc.contributor.authorSERVOTTE, Jean-Christophe
dc.contributor.authorPilote, B.
dc.date.accessioned2023-07-03T08:51:32Z
dc.date.available2023-07-03T08:51:32Z
dc.date.issued2023
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1961
dc.description.abstractLe gouvernement du Québec a investi dans une offensive de transformation numérique. Elle vise à accélérer le virage technologique de plusieurs secteurs d’activités incluant celui de l’enseignement. Pour les universités, cette décision se traduit par un rehaussement de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et des communications (TIC). D’ailleurs, dans plusieurs cas, ces TIC rejoignent les personnes dans leur manière d’apprendre. Parmi ces nouvelles méthodes pédagogiques, nous retrouvons la simulation clinique par réalité virtuelle (SimRV), constituant un exemple d’actualisation des approches technopédagogiques au service de l’apprentissage. En reprenant des scénarios de simulation clinique traditionnels, la SimRV amène la personne, par le biais d’expériences immersives, à réaliser des simulations qui, autrefois, nécessitaient l’accès à une structure formelle. Bien que cette approche soit récente, plusieurs avenues viennent lui conférer un grand potentiel d’application. Une équipe de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval a testé ce potentiel dans un projet exploratoire de simulations interactives par vidéo 360 degrés interactive, dans le programme de deuxième cycle de formation des infirmiers praticiens spécialisés. Cet article présentera les avantages, les limites et les enjeux identifiés pour une intégration pédagogique réussie de cette nouvelle technologie.en_US
dc.description.sponsorshipFEDen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherRevue Médiations et médiatisationsen_US
dc.relation.ispartofRevue Médiations et médiatisationsen_US
dc.rights.urihttps://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/341en_US
dc.subjecttechnologies éducativesen_US
dc.subjectvideo360en_US
dc.subjectapprentissage immersifen_US
dc.subjectsimulation virtuelleen_US
dc.subjectsoins infirmiersen_US
dc.subjectenseignement supérieuren_US
dc.subjectsimulationen_US
dc.titleUtilisation de la vidéo 360 interactive pour la formation par simulation clinique en santé : Potentiels, limites et enjeux dans le cadre de la formation en soins infirmiersen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaineen_US
synhera.institutionHENALLUXen_US
synhera.otherinstitutionUniversité Laval (Québec)en_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderULavalen_US


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