dc.description.abstractfr | De nombreuses voix s’élèvent ces temps-ci pour dénoncer un secteur du soin en perte de repères et de sens, divisé, dénaturé, pour partie déserté, en pleine désillusion, à bout de souffle.
Dans ce contexte qui interpelle et nous convoque, il nous est apparu important de nous poser la question suivante : A quoi le soin tient-il ?
En effet, qu’est ce qui permet au soin de « tenir », malgré tout ?
Par qui ? Dans quoi ? Pour qui ? Comment ? Pour quoi ?
Ceci nous semble essentiel à identifier et à mieux comprendre, en vue de pouvoir s’y appuyer, pour qui souhaite participer aux processus d’évolution et d’adaptation du soin.
La démarche qui se situe au centre de cette 16ème édition des Printemps de l’éthique, à l’opposé de toute idée de clôture, est une invitation à nourrir les réflexions autour de la question du jour, afin d’ouvrir, individuellement et collectivement, vers de nouveaux chemins qui puissent participer à la revitalisation du soin, des sens et des formes que celui-ci est susceptible de recouvrir.
C’est dans cette perspective que nous vous proposons de découvrir ici les réflexions offertes par les orateurs de cette journée. Nous espérons qu’elles constitueront des ressources que chacune pourra mobiliser à sa façon pour élaborer des modes de pensée et d’action en mesure de rencontrer les enjeux en lien avec le prendre soin, de soi-même, d’autrui, et de l’environnement qui nous entoure. | en_US |