dc.description.abstract | Dans le travail avec les familles connaissant une situation d’inceste, le paradigme structura liste de Minuchin (1974) apparaît souvent comme l’angle d’approche systémique privilégié. Bien qu’initialement celui-ci ne s’adresse pas spécifiquement aux situations de maltraitances infantiles et plus particulièrement d’inceste, nous proposons d’illustrer, au travers du cheminement d’une vignette clinique, combien un tel regard permet la mise en lumière du fonctionnement familial et, dans le respect de l’éthique systémique, de dessiner les pistes thérapeutiques par le biais même de la démarche diagnostique. notre pratique clinique dans une équipe spécialisée nous montre cependant que le travail avec la famille connaissant une situation d’inceste ne peut se résumer à mieux comprendre le passé pour préparer l’avenir. En effet, bien souvent, ces familles connaissent une situation qui, selon nous, s’apparente à ce que Pauline Boss (1999, 2006) a nommé la perte ambiguë. après un exposé théorique des notions de pertes et de frontières ambiguës (Boss, 1999, 2006) auxquelles il est très certainement moins fréquent de faire appel dans la prise en charge (systémique) de l’inceste. Nous montrerons au travers l’exploration de la même vignette clinique pourquoi et comment ce cadre conceptuel a toute sa pertinence dans le travail clinique. Enfin, après avoir démontré l’utilité, la complémentarité et les différences entre l’approche de Minuchin et celle de Boss, nous pourrons nous tourner vers les questions soulevées par notre exposé. En effet, dans les situations d’inceste et d’agression sexuelle en général, l’étude des mécanismes à l’œuvre, tant du point de vue individuel que systémique, a permis et permet de mieux comprendre les facteurs impliqués et dès lors de prévenir et soigner. Toutefois, s’il est bien naturel que les projecteurs se tournent vers la transgression des interdits sexuels, il n’en reste pas moins que la famille se trouve confrontée, dans l’ici et maintenant, à une inéluctable réorganisation. Les difficultés inhérentes à celle-ci, si elles ne sont pas prises en compte, pourraient amener à ne pas permettre l’expression des compétences familiales (ausloos, 1995) au moment où leur évaluation est pourtant requise, et à offrir aux familles un soutien davantage adapté à leur histoire qu’à leur actualité. | en_US |