dc.description.abstractfr | Le modèle Tubbe est un modèle de gestion et d’organisation qui a été appliqué avec succès dans une MRS située à Tjörn, une commune rurale de Suède occidentale. Le modèle mise sur un environnement agréable et attrayant, où les seniors peuvent profiter pleinement de la vie.
Concrètement, le modèle s’articule autour d’une conception des soins axée sur le relationnel. L’objectif est de modifier l’organisation afin de favoriser l’empowerment des seniors pour qu’ils aient un impact au quotidien sur leur environnement, et que leur rôle fasse sens pour eux. C’est aussi un modèle qui confère davantage de responsabilités au personnel. C’est ainsi qu’est conçu ce modèle : il renverse la logique habituelle sur laquelle s’appuient généralement les organisations accueillant les personnes âgées qui ne peuvent plus vivre à leur domicile.
Six sites pilotes ont commencé à instaurer le modèle Tubbe dans leur établissement en Belgique. Le projet a été évalué à différents moments et de différentes manières au cours du processus qu’ont suivi les six organisations. L’objectif de cette enquête évaluative était non seulement de découvrir si le modèle Tubbe permettait de mettre en place des soins de meilleure qualité, adaptés aux besoins et volontés des personnes âgées vivant en MR/ MRS, mais aussi d’identifier comment et pourquoi. Soulignons dès à présent qu’il n’existe pas de solution clé en main pour développer le modèle Tubbe. Il s’agit d’une vision qui, par le biais de petites et grandes interventions, s’intègre au fonctionnement de l’organisation. Les six établissements ont suivi ce processus, à leur rythme, et en fonction des caractéristiques qui sont les leurs.
Ce rapport d’évaluation constitue un état des lieux rendant compte de la manière dont le modèle Tubbe a été implémenté au sein des différents sites pilotes après un an et demi de mise en place du projet. Il nous donne un aperçu des premières expériences intermé- diaires des partenaires pilotes impliqués dans le processus déjà mis en place et toujours en cours. Ce faisant, nous sommes à même d’isoler les facteurs de réussite, les conditions et les possibles écueils liés à la mise en œuvre du modèle Tubbe dans les soins dispensés aux personnes âgées sur les sites belges de l’enquête. Nous avons procédé à une évaluation à deux moments dans le temps au moyen d'un sondage, d’entretiens individuels appro- fondis et de focus groups.
De manière générale, les résultats de cette enquête évaluative révèlent que la mise en œuvre du modèle Tubbe se traduit de manière positive dans les MR/MRS concernées. Les personnes âgées éprouvent une plus grande satisfaction, se sentent plus impliquées et nouent davantage de liens entre eux et avec les professionnels. Ce sentiment positif est également partagé par une grande partie du personnel, et il est plus fort dans les organisations où le modèle Tubbe a été résolument implémenté.
Cela ne signifie pas que la pyramide de chaque organisation a déjà été complètement renversée. Le plus grand défi semble résider dans la couche intermédiaire du personnel.
Ce n'est qu’à partir du moment où ils ont toute latitude pour s’exprimer, être entendus par l’encadrement et la direction et construire, avec les résidents, une réelle dynamique commune qu’un véritable renversement de la pyramide peut s’opérer. Lorsque c’est le cas, les résultats liés à l’implémentation du modèle Tubbe font ressortir toute la force et la pertinence de celui-ci.
Tous les établissements, et ceci à tous les niveaux, rêvent d'avoir encore plus de « Tubbe » dans leur organisation, ce qui souligne cette tendance positive, ce potentiel et cette ambi- tion d'intégrer le modèle Tubbe dans l'ensemble du modèle organisationnel. | en_US |