- Accueil de LUCK
- HELMo
- HELMo - HE
- Sciences Humaines
- Voir le document
Les entreprises sont créatives, les entreprises innovent... Et l'art dans tout ça ?
Résumé
« Parfois, on a tendance à se représenter le monde de l’art et le monde de l’entreprise comme deux univers incompatibles. Les stéréotypes ont la vie dure. D’une personne désorganisée, on dit qu’elle « mène une vie d’artiste » tandis qu’un chef d’entreprise, en revanche, se doit d’être un bon « manager ».
Pourtant, lorsqu’on dépasse les stéréotypes, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup plus de points communs qu’on ne l’imagine entre la démarche artistique et la démarche entrepreneuriale. Les entreprises ne sont pas simplement productrices, elles sont également innovantes. L’innovation est au coeur de la démarche entrepreneuriale. Or, l’innovation est l’aboutissement d’un processus créatif identique à celui de l’art.
L’artiste et l’entrepreneur, lorsqu’ils créent, passent par les mêmes phases de pensée divergente et de pensée convergente, même s’ils passent à l’acte de manière différente . Si différents et pourtant si proches, comment le monde de l’art et celui de l’entreprise se rencontrent-ils ?
Il y a certainement de nombreuses manières d’aborder cette question, mais un point de contact entre le monde de l’art et celui de l’entreprise vient directement à l’esprit : c’est celui du mécénat. Certaines entreprises soutiennent financièrement des artistes ou établissent avec eux des relations de partenariat. Parfois, cet investissement de l’entreprise dans un projet artistique se fait à fond perdu, sans attente d’un retour évaluable. Parfois même sans lien direct avec la raison sociale de l’entreprise… Pourquoi ?
Edith a décidé de mener l’enquête sur le mécénat d’entreprise… »