• Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Ouvrir une session
    • Contact

    Voir le document

    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
    Voir le document 
    • Accueil de LUCK
    • HELMo
    • HELMo - HE
    • Sciences Humaines
    • Voir le document
    • Accueil de LUCK
    • HELMo
    • HELMo - HE
    • Sciences Humaines
    • Voir le document
    Voir/Ouvrir
    Edith 6 - Les entreprises sont créatives, les entreprises innovent.pdf (736.2Ko)
    Date
    2021
    Auteur
    Mercier, Amélie
    Metadata
    Afficher la notice complète
    Partage ça

    Les entreprises sont créatives, les entreprises innovent... Et l'art dans tout ça ?

    Résumé
    « Parfois, on a tendance à se représenter le monde de l’art et le monde de l’entreprise comme deux univers incompatibles. Les stéréotypes ont la vie dure. D’une personne désorganisée, on dit qu’elle « mène une vie d’artiste » tandis qu’un chef d’entreprise, en revanche, se doit d’être un bon « manager ». Pourtant, lorsqu’on dépasse les stéréotypes, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup plus de points communs qu’on ne l’imagine entre la démarche artistique et la démarche entrepreneuriale. Les entreprises ne sont pas simplement productrices, elles sont également innovantes. L’innovation est au coeur de la démarche entrepreneuriale. Or, l’innovation est l’aboutissement d’un processus créatif identique à celui de l’art. L’artiste et l’entrepreneur, lorsqu’ils créent, passent par les mêmes phases de pensée divergente et de pensée convergente, même s’ils passent à l’acte de manière différente . Si différents et pourtant si proches, comment le monde de l’art et celui de l’entreprise se rencontrent-ils ? Il y a certainement de nombreuses manières d’aborder cette question, mais un point de contact entre le monde de l’art et celui de l’entreprise vient directement à l’esprit : c’est celui du mécénat. Certaines entreprises soutiennent financièrement des artistes ou établissent avec eux des relations de partenariat. Parfois, cet investissement de l’entreprise dans un projet artistique se fait à fond perdu, sans attente d’un retour évaluable. Parfois même sans lien direct avec la raison sociale de l’entreprise… Pourquoi ? Edith a décidé de mener l’enquête sur le mécénat d’entreprise… »

    Parcourir

    Tout LUCKCommunautés & CollectionsAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématiqueCette collectionAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématique

    Mon compte

    Ouvrir une sessionS'inscrire

    Statistics

    Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

    Plan du site

    • Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Mon compte

    Contact

    • L’équipe de LUCK
    • Synhera
    • CIC