dc.rights.license | CC6 | en_US |
dc.contributor.author | Goosse, Manon | |
dc.contributor.author | BRAGARD, Isabelle | |
dc.contributor.author | PEETERS, Laurence | |
dc.contributor.author | Willems, Sylvie | |
dc.date.accessioned | 2024-01-18T15:49:52Z | |
dc.date.available | 2024-01-18T15:49:52Z | |
dc.date.issued | 2024-01-12 | |
dc.identifier.issn | 1876_1402 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/2604 | |
dc.identifier.doi | https://doi.org/10.1016/j.ecns.2023.101493 | en_US |
dc.description.abstract | Clinical Simulation in Nursing (2024) 87, 101493, 12 p. | en_US |
dc.description.abstractfr | Résumé
Contexte : L'annonce d'une pathologie qui pourrait avoir un impact négatif sur l'avenir d'un patient (c'est-à-dire l'annonce d'une mauvaise nouvelle) est une tâche courante et difficile à laquelle les infirmières ne se sentent pas préparées.
Cette étude a comparé l'efficacité de deux outils de formation en ligne basés sur la simulation : un patient standardisé, qui est actuellement la méthode la plus utilisée, et des vidéos immersives à 360°, qui pourraient représenter une alternative nécessitant moins de ressources.
une alternative moins gourmande en ressources.
Méthode : Soixante-neuf étudiants en soins infirmiers ont participé à un essai randomisé contrôlé de non-infériorité et ont été répartis dans l'une des trois conditions suivantes : patient standardisé (SP) ; vidéos immersives à 360° (360IV) ; et groupe de contrôle (CG).
groupe témoin (CG). Dans les trois conditions, les mesures avant, après et un mois de suivi étaient basées sur des jeux de rôle enregistrés avec des patients-acteurs et des questionnaires. À l'aide des enregistrements, des évaluateurs externes ont évalué les compétences de communication des étudiants selon trois dimensions liées au BBN : la communication empathique, la construction d'une compréhension partagée et la prise de décision partagée. Juste après les jeux de rôle pré-post, les patients-acteurs ont évalué l'empathie et la confiance perçues. Les participants ont rempli des questionnaires évaluant l'empathie, le stress et l'efficacité personnelle.
Résultats : L'empathie perçue par les patients-acteurs a augmenté dans toutes les conditions, mais cette augmentation mais cette augmentation ne s'est maintenue que dans la condition 360IV. En revanche, la condition SP a produit les meilleurs résultats en matière de communication, tels qu'évalués par des évaluateurs externes.
Conclusions : Les deux outils de formation ont induit des changements complémentaires dans les compétences BBN chez les infirmières de premier cycle, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour la formation BBN. | en_US |
dc.description.abstracten | Abstract
Background: The announcement of a pathology that could have a negative impact on a patient’s
future (i.e., breaking bad news, BBN) is a common and difficult task that nurses feel unprepared for.
This study compared the effectiveness of two online simulation-based training tools: a standardized
patient, currently the most commonly used method, and 360° immersive videos, which could represent
an alternative that demands fewer resources.
Method: Sixty-nine nursing students were involved in a randomized controlled noninferiority trial and
allocated to one of three conditions: standardized patient (SP); 360° immersive videos (360IV); and
control group (CG). In all three conditions, pre, post, and one-month follow-up measurements were
based on recorded role-plays with patient-actors and questionnaires. Using recordings, external raters
assessed students’ communication skills along three dimensions related to BBN: empathic communica tion, building shared understanding, and shared decision-making. Right after the prepost role-plays,
patient-actors assessed perceived empathy and confidence. Participants completed questionnaires as sessing empathy, stress, and self-efficacy.
Results: Empathy perceived by the patient-actors increased in all conditions, but this increase was
only maintained in the 360IV condition. In contrast, the SP condition produced the best communication
results, as assessed by external raters.
Conclusions: The two training tools induced complementary changes in BBN skills among undergrad uate nurses, opening up new possibilities for BBN training | en_US |
dc.description.tableofcontents | Highlights
Simulation with immersive video improves nursing students' ability to break bad news.
Simulation with immersive video enhances nurses’ empathy perceived by patient actors.
Standardized patients enhance communication skills specific to breaking bad news. | en_US |
dc.language.iso | EN | en_US |
dc.publisher | Elsevier | en_US |
dc.relation.ispartof | Clinical Simulation in Nursing | en_US |
dc.rights.uri | ? | en_US |
dc.subject | Soins | en_US |
dc.subject | Etudiants | en_US |
dc.subject | Empathie | en_US |
dc.subject | Apprentissage | en_US |
dc.subject | Simulation | en_US |
dc.subject | Annonce | en_US |
dc.subject.en | breaking bad news | en_US |
dc.subject.en | empathy | en_US |
dc.subject.en | nursing | en_US |
dc.subject.en | student | en_US |
dc.subject.en | simulation-based learning | en_US |
dc.title | Comparison of Two Simulation Tools to Develop Empathic Communication Skills in Nursing Students Breaking Bad News: A Randomized Controlled Study | en_US |
dc.title.en | Comparison of Two Simulation Tools to Develop Empathic Communication Skills in Nursing Students Breaking Bad News: A Randomized Controlled Study | en_US |
dc.title.fr | Comparaison de deux outils de simulation pour développer la communication empathique en soins infirmiers. Étudiants annonçant de mauvaises nouvelles : Une étude contrôlée randomisée | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences de la santé humaine>>Sciences infirmières | en_US |
synhera.institution | HELMo | en_US |
synhera.otherinstitution | U Liège | en_US |
synhera.cost.total | ? | en_US |
synhera.cost.apc | ? | en_US |
synhera.cost.comp | ? | en_US |
synhera.cost.acccomp | ? | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | HELMo | en_US |