dc.rights.license | CC5 | en_US |
dc.contributor.author | BERT, Catherine | |
dc.date.accessioned | 2024-06-27T09:04:56Z | |
dc.date.available | 2024-06-27T09:04:56Z | |
dc.date.issued | 2022 | |
dc.identifier.issn | 1374-1942 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/2671 | |
dc.description.abstract | Pour faire face à l’incertitude et à la complexité du monde, nous avons besoin de coconstruire des savoirs robustes, ainsi que de croiser les expertises au sujet des différents registres de nos existences. La recherche collaborative se présente comme une voie spécifique pour répondre à ces besoins. Elle s’appuie sur une exigence démocratique de construire un savoir « avec » et non pas « sur ». L’intention de cet article est de proposer une réflexion sur les enjeux épistémologiques de la recherche collaborative. Ces enjeux seront développés non pas en répondant à trois questions, mais en les déployant : qui produit le savoir ? quel est le statut du savoir ? à quoi sert le savoir ? Au regard de ces questions, les enjeux épistémologiques apparaissent inextricablement liés à des enjeux éthiques et politiques. | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.description.tableofcontents | Introduction
1. Qui produit le savoir ? La séparation entre science et pratique : l’entre-soi.
2. Quel est le statut du savoir ? La production de savoir dans un écotone : l’entre-deux
3. À quoi sert le savoir ? La coconstruction d’un savoir émancipateur
Conclusion | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Service social dans le Monde | en_US |
dc.relation.ispartof | Les politiques Sociales | en_US |
dc.rights.uri | https://lespolitiquessociales.org/ | en_US |
dc.subject | Savoir | en_US |
dc.subject | Philosophie | en_US |
dc.subject | Ethique | en_US |
dc.subject | Epistémologie | en_US |
dc.title | La recherche collaborative : au-delà de l’entre-soi, un entredeux de savoir émancipateur | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie | en_US |
synhera.institution | HE Léonard de Vinci | en_US |
synhera.cost.total | / | en_US |
synhera.cost.apc | / | en_US |
synhera.cost.comp | / | en_US |
synhera.cost.acccomp | / | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Les politiques sociales | en_US |