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    bruno dupont - glattauer et neumeister.pdf (953.1Ko)
    Date
    2019
    Auteur
    Dupont, Bruno
    Metadata
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    Médialisation et gamification en littérature allemande contemporaine ? Roman par e-mail et mix multimédia chez Daniel Glattauer et Andreas Neumeister

    Résumé
    Cet article étudie deux textes littéraires récents en langue allemande, le roman par e-mail Gut gegen Nordwind de Daniel Glattauer (2006) et l’œuvre inclassable Angela Davis löscht ihre Website (2002) d’Andreas Neumeister. Tandis que le texte de Glattauer se présente comme une remise au goût (électronique) du jour du roman épistolaire, celui de Neumeister brouille les pistes génériques. Le premier apparaît comme chef de file du roman par e-mail, qui semble déjà bien codifié, tant au niveau de la structure que du contenu, ainsi que du marquage idéologique (bourgeois) des protagonistes et de leur vécu. Le second, en revanche, refuse toute unité de genre, de contenu et de sens. Il entreprend justement de rendre compte du flux médiatique constant et contradictoire et de l’attitude « d'attention continue disséminée » (E. Rose) caractéristique du comportement de réception au 21e siècle. Les deux textes représentent de ce fait deux tendances différentes de ce que Nunning et Rupp1 ont nommé la « médialisation » de la littérature sous l'effet des médias numériques. Glattauer peut être rangé parmi les positivistes qui marquent leur confiance dans la capacité de la littérature à rendre compte de l’expérience du monde numérisé. À l'inverse, Neumeister se montre pessimiste : en jouant avec des marqueurs de gamification finalement inefficaces, il déjoue les attentes des lecteurs et expose l’incapacité du texte littéraire imprimé à se gamifier. Au-delà de leur différence, les deux auteurs perpétuent cependant de façon performative la culture du livre imprimé : en choisissant celui-ci comme médium pour parler du monde numérique, ils continuent à affirmer sa prédominance en tant qu’instance archivante, légitimante et organisatrice du discours sur les médias.

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