Sous-communautés au sein de cette communauté

Soumissions récentes

  • Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéoOpen access 

    22 novembre 2019, Dupont, Bruno; Houlmont, Pierre-Yves; Barnabé, Fanny; Hurel, Pierre-Yves; Delbouille, Julie; Dozo, Björn-Olav; Bashandy, Hamza; Krywicki, Boris; Messina, Alexis; Godfirnon, Maxime; Michel, Léanna; Surinx, François-Xavier, HE ville de Liège
    Autre
    Le présent article revient sur les problèmes pédagogiques et didactiques rencontrés dans le cadre du cours de jeu vidéo "Histoire et pratiques du jeu vidéo". En adaptant la notion de "capital ludique" et ses deux composantes (psychomotrice et intellectualisante) aux contextes d'apprentissage du jeu vidéo, on peut établir une ébauche de référentiel de la littératie vidéoludique.
  • Littérature & jeu vidéo : Quelles approches ?Open access 

    02 avril 2020, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
    Autre
    La présente communication, tenue dans le cadre du cours-conférence d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo, s'intéresse aux rapports entre littérature et jeu vidéo. Elle aborde ceux-ci selon trois approches : historique, discursive et rhétorico-sémiotique.
  • Le plaisir de l’obsolescence : The Last Days of Second Life de Susanne BerkenhegerPeer reviewedOpen access 

    12 décembre 2019, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
    Acte de conférence ou de colloque
    La présente communication vise à introduire le travail de l'artiste allemande Susanne Berkenheger, qui effectue une "recherche archéologique" au sein de la simulation virtuelle Second Life. Ce projet peut être considéré comme une tentative de remplacer la dimension politique obsolète de l'espace de Second Life par une réflexion littéraire sur cette obsolescence.
  • "Faire société ? Le jeu de sociéte comme outil et pratique en éducation non formelle"Open access 

    24 novembre 2019, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
    Acte de conférence ou de colloque
    Présentation lors des Formapéros de la Haute Ecole de la Ville de Liège
  • Créer un SPOC : Un principe, plusieurs variantesOpen access 

    04 avril 2019, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
    Autres
    Présentation des principes, inconvénients et points forts d'un SPOC dans le cadre de la matinée interactive : « Quel est le socle minimal commun d’un enseignant, faisant ses 1er pas dans l’enseignement supérieur, dans le cadre de son développement pédagogique ? »