HE de la Ville de Liège
Soumissions récentes
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Élaboration et application d’un programme d’entraînement des compétences de communication en environnement bruyant basé sur la réalité virtuelle à destination de futurs enseignants
18 juin 2021, HE ville de LiègeTFELes enseignants sont considérés comme des professionnels de la voix. Nombre d’entre eux se plaignent ou présentent des troubles vocaux pendant leur carrière et certains même déjà au cours de leur formation. Les techniques directes et/ou indirectes de prévention des troubles vocaux généralement proposées aux enseignants leur permettent de pallier certaines difficultés vocales qu’ils peuvent ... -
Faire société, Refaire la société : Retour sur le projet "Faire société" sur l'utilisation du jeu de société en animation et éducation socioculturelles
10 novembre 2022, HE ville de LiègeHE Bruxelles BrabantActe de conférence ou de colloqueRetour sur le projet "Faire société" financé par le fonds FRHE en 2021-2022. -
L’enseignement du français dans le contexte hétérogène de la Belgique francophone et de Bruxelles en particulier
2006, HE ville de LiègeArticle scientifiqueArticle de revue. -
Politiques linguistiques dans les contextes multilingues de la Belgique francophone. Aide ou ségrégation ?
2018, HE ville de LiègeArticle scientifiqueEn Belgique francophone, plusieurs actions visant l’enseignement du français ont été développées depuis les années 1990 dans les contextes multilingues exogènes. L’objectif déclaré est dans tous ces cas celui de l’aide à l’intégration et à la réussite. L’intention de cet article est de commenter ces mesures de manière critique sur la base des recherches empiriques que nous avons menées dans notre ... -
La place de l'ethnicité au sein du champ de l'enseignement/apprentissage du français
2017, HE ville de LiègeArticle scientifiqueArticle de périodique. -
L’enseignement du français en contextes scolaires hétérogènes. Pour un renouvellement des repères didactiques traditionnels
2012, HE ville de LiègeArticle scientifiqueArticle de revue. -
La formation linguistique des adultes migrants en France : un droit à la ou un devoir de langue ? Analyse d'une tension ambigüe
2017, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueCette contribution s’inscrit ainsi dans l’axe de réflexion portant sur « Les droits linguistiques face aux hégémonies linguistiques ». -
Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles (JDCHE 2022)
24 février 2022, HE ville de LiègeHE Bruxelles BrabantActe de conférence ou de colloqueIl existe très peu d'études sur l'utilisation des jeux par les travailleurs sociaux dans le cadre de leur activité. Pourtant, les jeux sont utilisés comme lubrifiant social (Walter Crist et al. 2016) depuis l'antiquité, et les jeux de société sont souvent associés à la convivialité et à la proximité des joueurs. Il est également bien documenté que les jeux peuvent être utilisés à des fins pédagogiques. ... -
Dissocier allophonie et vulnérabilité : de la nécessité d'interroger les catégories
2020, HENALLUXArticle scientifiqueArticle d'une revue. -
Obsolescence programmée : Perspectives culturelles
2022, HE ville de LiègeLivre/Ouvrage ou monographieLe terme «obsolescence programmée» se réfère, dans le domaine économique, à un ensemble de procédés qui visent à réduire la durée de vie d'un produit afin d’encourager son remplacement. Cette pratique a des effets bien concrets tels que des téléphones de plus en plus rapidement inopérants, des imprimantes qui bloquent après un certain nombre de copies, des collants qui filent en un rien de temps. La ... -
Gestion et évaluation de l'innovation : Vers ma réussite en bac 1
25 février 2021, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloquePrésentation, lors du Formapéro "Hybridation et technologie" à la Haute Ecole de la Ville de Liège, d'un processus d'hybridation de séminaires d'aide à la réussite en bloc, ainsi que des méthodes d'évaluation mises en place pour faire évoluer le processus. -
Faire société, refaire la société : Usages motivés du jeu de société en animation et formation socioculturelles
2022, HE ville de LiègeAutreWorking paper en prévision d'un article sur les aspects liés à la solidarité dans l'utilisation du jeu de société en animation et formation socioculturelles. -
Faire société, refaire la société : Usages motivés du jeu de société en animation et formation socioculturelles
28 avril 2022, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloquePrésentation orale liée au projet FRHE "Faire société" étudiant l'utilisation du jeu de société en animation et formation socioculturelles. La présentation se concentre sur les aspects liés à la solidarité. -
Étudier ensemble, séparément ? Sens et fonctions d'une salle d'étude en ligne
23 mars 2021, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueCette présentation a pour but de partir d'une réflexion théorique sur les rôles sociaux et pédagogiques d'une salle d'étude physique pour ensuite cadrer les points d'attention à envisager lors de la création d'une salle d'étude en ligne. Celle-ci aura notamment pour but de remédier (en partie) à la perte de repères spatio-temporels chez les étudiant.e.s suite au confinement lié au Covid-19. Enfin, ... -
Analyse, questionnement et enjeux liés à l’utilisation des TICE dans une optique philosophique
20 janvier 2021, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueCommunication sur les enjeux liés à l'utilisation des TICE dans une optique philosophique. Préambule sur l'importance de l'éducation aux médias, surtout dans le cadre de cours philosophiques (dimension citoyenne), réflexion sur le RGPD, présentation d'outils numériques intégrables dans les cours philosophiques, mise en situation puis analyse d'un cours collaboratif sur Google Docs. -
Réguler un cours de jeu vidéo : Préparer le terrain pour un didactique du jeu vidéo dans l’enseignement supérieur
07 juillet 2020, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueCette communication revient sur la régulation d'un cours de jeu vidéo à l'Université de Liège. En repartant des notions de capital ludique et littératie vidéoludique, elle catégorise les dispositifs de jeu au sein du cours et formule des propositions pour une didactique du jeu vidéo. -
Recours à un prestataire externe pour réaliser une étude d’impact dans le cadre d’un partenariat stratégique Erasmus+
24 novembre 2020, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueDans le cadre d'une conférence participative sur les impacts et enjeux des projets Erasmus +, cette communication orale revient sur le projet PEERS (Programme d'Étudiants et Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux) et plus particulièrement sur les raisons de procéder à une évaluation par un prestataire externe. Ensuite, les résultats de l'évaluation en question, menée sur 144 étudiants et 24 projets. -
Questionnement et analyse d’un dispositif de gamification et de Peer Learning mis en place dans le cadre du cours Les TIC au service de l’Innovation pédagogique
03 septembre 2020, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueLe dispositif pédagogique que je présente est le fruit d’une réflexion qui est apparue dès le début de mon expérience en pédagogie active, dans l’enseignement secondaire à l’athénée Léonie de Waha. Comment, dans un système institutionnel, articuler la pédagogie active avec les impératifs légaux liés aux évaluations certificatives, aux unités d’apprentissage et aux compétences ? En regardant un ... -
La place de l’homme à l’ère numérique: vers une nouvelle citoyenneté?
30 juin 2020, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueNotre communication établira un état des lieux du projet de recherche que nous menons conjointement cette année. La HEL, avec le concours de l’athénée Léonie de Waha a répondu et remporté à un appel à projets émanant du fonds Freinet de la Fondation Roi Baudoin (année scolaire 2017-2018). Ce projet a pour objectif de questionner les éléments qui lient le nouveau cours de Philosophie et Citoyenneté ... -
Le creative school lab : Un lieu d'innovation pédagogique
juillet 2015, HE ville de LiègeAutrePoster présenté au Colloque international du Réseau International Francophone des ETablissements de Formation de Formateurs (RIFEFF), Patras, 2-4 juillet 2015.