- Accueil de LUCK
- HE de la Ville de Liège
- HEL - HE
- Sciences Humaines
- Voir le document
Questionnement et analyse d’un dispositif de gamification et de Peer Learning mis en place dans le cadre du cours Les TIC au service de l’Innovation pédagogique
Résumé
Le dispositif pédagogique que je présente est le fruit d’une réflexion qui est apparue dès le début de mon expérience en pédagogie active, dans l’enseignement secondaire à l’athénée Léonie de Waha. Comment, dans un système institutionnel, articuler la pédagogie active avec les impératifs légaux liés aux évaluations certificatives, aux unités d’apprentissage et aux compétences ? En regardant un reportage sur les méthodes utilisées à l’Ecole 42 de Paris, une idée est née: développer un dispositif basé sur les principes d’avancement du jeu-vidéo, le passage des niveaux et le scoring (vision très quantificative et libérale de l’enseignement). Mon souhait est de placer cet outil au service de la coopération et du collectif de la classe : la finalité du cours étant l’apprentissage de compétences numériques dans le cadre pédagogique, tenter d’intégrer ce processus dans un enseignement par projets (type Freinet), dans lequel chaque étudiant devra s’aider des autres pour développer et affiner ses compétences pour arriver à ses fins.
Dans le cadre du cours, les étudiants sont amenés à réaliser un projet numérique pédagogique. Il peut prendre des formes diverses : des serious game (jeu-vidéo pédagogique), du stop-motion, de l’édition web, des escape games, des webdocumentaires, la création d’un chatbot, … Les étudiants travaillent sur un site internet (créé pour le cours) et doivent eux-mêmes (par des tutoriels et des exercices en ligne) créer leur propre projet numérique.
Ma communication aura pour objectif de présenter et d’analyser ce projet mis en place dans ma classe tout au long de l’année scolaire 2019-2020. Je débuterai par l’explicitation de la méthodologie pédagogique mise en place dans le cours et par la description de son déroulement lors de l’année scolaire 2019-2020. Je tenterai ensuite d’analyser les points forts et les points faibles du dispositif avant de tirer des conclusions générales sur cette recherche. Je finirai ma présentation par un questionnement idéologique sur l’utilisation de ces méthodes au sein de notre enseignement.