• Le rythme vidéoludique comme mouvement : "Second Sight" et la ritournellePeer reviewedOpen access 

      janvier 2015, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Article scientifique
      Dans cet article, Bruno Dupont part de la constatation que la notion de rythme est omnipré- sente dans les descriptions et analyses de jeux vidéo, sans pour autant qu'il ait été tenté jusqu'ici de développer un concept de rythme qui soit adapté à la recherche. Partant de l'article bien connu de Benveniste sur l'étymologie du rythmos, de même que de la conception nonbinaire du rythme chez Deleuze ...
    • Le creative school lab : Un lieu d'innovation pédagogiqueOpen access 

      juillet 2015, Vieujean, Anne-Catherine; Vincent, Coline, HE ville de Liège
      Autre
      Poster présenté au Colloque international du Réseau International Francophone des ETablissements de Formation de Formateurs (RIFEFF), Patras, 2-4 juillet 2015.
    • Développement d'une innovation pédagogique : le « Creative School Lab »Open access 

      novembre 2015, Vieujean, Anne-Catherine; Vincent, Coline; Coffani, Pascal, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation PowerPoint d'une communication présentée lors de la Journée d'études "Devenir acteur dans une société démocratique" à la HEP de Vaud du 25 au 26 novembre 2015.
    • La créativité, une nouvelle compétence professionnelle pour les enseignants ?Open access 

      06 mai 2016, Vincent, Coline; Hausman, Matthieu; Vieujean, Anne-Catherine; Stegen, Pierre, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Cette présentation étudie, au moyen d'une étude réalisée auprès d'étudiants futurs enseignants à la Haute Ecole de la Ville de Liège, l'impact de la créativité et des représentations de celles-ci sur les compétences, préconceptions et la professionalité des futurs enseignants. Cette étude s'appuie sur l'utilisation du Creative School Lab de la Haute Ecole dans le but de mettre en oeuvre une activité ...
    • Formation des enseignants : Répondre aux défis de l'internationalisationOpen access 

      2017, Robin, Vincent; Ramelot, Pierre; Soldevila, Soledad; Vieujean, Anne-Catherine; Miron, Manuela; Robin, Vincent, HE ville de Liège
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Instauré en 2011 par la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, le programme PEERS a vocation à contribuer aux objectifs de l'Union Européenne : 20 % d'étudiants européens en mobilité à l'étranger d'ici 2020. C'est avec le soutien du programme Erasmus + de l'Union Européenne et de l'AEF que quatre institutions européennes de l'enseignement supérieur actives dans le domaine de la formation des ...
    • Médialisation et gamification en littérature allemande contemporaine ? Roman par e-mail et mix multimédia chez Daniel Glattauer et Andreas NeumeisterPeer reviewedOpen access 

      2019, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Article scientifique
      Cet article étudie deux textes littéraires récents en langue allemande, le roman par e-mail Gut gegen Nordwind de Daniel Glattauer (2006) et l’œuvre inclassable Angela Davis löscht ihre Website (2002) d’Andreas Neumeister. Tandis que le texte de Glattauer se présente comme une remise au goût (électronique) du jour du roman épistolaire, celui de Neumeister brouille les pistes génériques. Le premier ...
    • Créer un SPOC : Un principe, plusieurs variantesOpen access 

      04 avril 2019, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Autre
      Présentation des principes, inconvénients et points forts d'un SPOC dans le cadre de la matinée interactive : « Quel est le socle minimal commun d’un enseignant, faisant ses 1er pas dans l’enseignement supérieur, dans le cadre de son développement pédagogique ? »
    • ticehel.com : un outil pour favoriser l’accessibilité aux TICEOpen access 

      21 novembre 2019, Foguenne, jerome, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Dans le cadre d’un projet de recherche mené à la Haute Ecole de la Ville de Liège, j’ai développé un site internet recensant les TICE. Ce projet part d’un constat de départ : beaucoup de mes étudiants (futurs enseignants) ressentent l’envie ou le besoin d’intégrer les TIC dans leurs pratiques pédagogiques mais la masse d’informations est tellement importante et désorganisée sur le web qu’ils ne ...
    • Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéoOpen access 

      22 novembre 2019, Dupont, Bruno; Houlmont, Pierre-Yves; Barnabé, Fanny; Hurel, Pierre-Yves; Delbouille, Julie; Dozo, Björn-Olav; Bashandy, Hamza; Krywicki, Boris; Messina, Alexis; Godfirnon, Maxime; Michel, Léanna; Surinx, François-Xavier, HE ville de Liège
      Autre
      Le présent article revient sur les problèmes pédagogiques et didactiques rencontrés dans le cadre du cours de jeu vidéo "Histoire et pratiques du jeu vidéo". En adaptant la notion de "capital ludique" et ses deux composantes (psychomotrice et intellectualisante) aux contextes d'apprentissage du jeu vidéo, on peut établir une ébauche de référentiel de la littératie vidéoludique.
    • "Faire société ? Le jeu de sociéte comme outil et pratique en éducation non formelle"Open access 

      24 novembre 2019, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation lors des Formapéros de la Haute Ecole de la Ville de Liège
    • Le plaisir de l’obsolescence : The Last Days of Second Life de Susanne BerkenhegerPeer reviewedOpen access 

      12 décembre 2019, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      La présente communication vise à introduire le travail de l'artiste allemande Susanne Berkenheger, qui effectue une "recherche archéologique" au sein de la simulation virtuelle Second Life. Ce projet peut être considéré comme une tentative de remplacer la dimension politique obsolète de l'espace de Second Life par une réflexion littéraire sur cette obsolescence.
    • Littérature & jeu vidéo : Quelles approches ?Open access 

      02 avril 2020, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Autre
      La présente communication, tenue dans le cadre du cours-conférence d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo, s'intéresse aux rapports entre littérature et jeu vidéo. Elle aborde ceux-ci selon trois approches : historique, discursive et rhétorico-sémiotique.
    • La place de l’homme à l’ère numérique: vers une nouvelle citoyenneté?Peer reviewedOpen access 

      30 juin 2020, Foguenne, jerome; Dortu, Véronique, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Notre communication établira un état des lieux du projet de recherche que nous menons conjointement cette année. La HEL, avec le concours de l’athénée Léonie de Waha a répondu et remporté à un appel à projets émanant du fonds Freinet de la Fondation Roi Baudoin (année scolaire 2017-2018). Ce projet a pour objectif de questionner les éléments qui lient le nouveau cours de Philosophie et Citoyenneté ...
    • Questionnement et analyse d’un dispositif de gamification et de Peer Learning mis en place dans le cadre du cours Les TIC au service de l’Innovation pédagogique Peer reviewedOpen access 

      03 septembre 2020, Foguenne, jerome, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Le dispositif pédagogique que je présente est le fruit d’une réflexion qui est apparue dès le début de mon expérience en pédagogie active, dans l’enseignement secondaire à l’athénée Léonie de Waha. Comment, dans un système institutionnel, articuler la pédagogie active avec les impératifs légaux liés aux évaluations certificatives, aux unités d’apprentissage et aux compétences ? En regardant un ...