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    dupont 2015.pdf (551.1Ko)
    Date
    2015-01
    Auteur
    Dupont, Bruno
    Metadata
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    Le rythme vidéoludique comme mouvement : "Second Sight" et la ritournelle

    Résumé
    Dans cet article, Bruno Dupont part de la constatation que la notion de rythme est omnipré- sente dans les descriptions et analyses de jeux vidéo, sans pour autant qu'il ait été tenté jusqu'ici de développer un concept de rythme qui soit adapté à la recherche. Partant de l'article bien connu de Benveniste sur l'étymologie du rythmos, de même que de la conception nonbinaire du rythme chez Deleuze et Guattari, exposée dans le chapitre de Mille plateaux consacré à la ritournelle, l'auteur souhaite fournir les prolégomènes d'un tel concept. En guise de support à sa démonstration, il utilise le jeu Second Sight sur Playstation 2 (2004). Cette contribution souligne qu'une théorie du rythme suppose l'analyse des séquences de mouvements produites par l'interaction entre jeu et joueur, ainsi que de la gestion du temps qui en découle. Dans le cas de Second Sight, en raison de la double appartenance générique du jeu (action et aventure), deux séquences motrices hétérogènes se trouvent coordonnées au sein d'un seul et même jeu, de sorte que naît une zone de friction, – que Dupont décrit à la suite de Deleuze/Guattari comme „entre-deux“ – dans laquelle le rythme spécifique au jeu, mais également au genre, se réalise par l'échange permanent entre deux modes spatio-temporels. En conclusion, l'auteur propose une définition du rythme vidéoludique qui place la machine et le joueur dans un contexte d'interaction et de négociation dynamique.

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