• Créer un SPOC : Un principe, plusieurs variantesOpen access 

      04 avril 2019, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Autre
      Présentation des principes, inconvénients et points forts d'un SPOC dans le cadre de la matinée interactive : « Quel est le socle minimal commun d’un enseignant, faisant ses 1er pas dans l’enseignement supérieur, dans le cadre de son développement pédagogique ? »
    • Développement d'une innovation pédagogique : le « Creative School Lab »Open access 

      novembre 2015, Vieujean, Anne-Catherine; Vincent, Coline; Coffani, Pascal, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation PowerPoint d'une communication présentée lors de la Journée d'études "Devenir acteur dans une société démocratique" à la HEP de Vaud du 25 au 26 novembre 2015.
    • Formation des enseignants : Répondre aux défis de l'internationalisationOpen access 

      2017, Robin, Vincent; Ramelot, Pierre; Soldevila, Soledad; Vieujean, Anne-Catherine; Miron, Manuela; Robin, Vincent, HE ville de Liège
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Instauré en 2011 par la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, le programme PEERS a vocation à contribuer aux objectifs de l'Union Européenne : 20 % d'étudiants européens en mobilité à l'étranger d'ici 2020. C'est avec le soutien du programme Erasmus + de l'Union Européenne et de l'AEF que quatre institutions européennes de l'enseignement supérieur actives dans le domaine de la formation des ...
    • La créativité, une nouvelle compétence professionnelle pour les enseignants ?Open access 

      06 mai 2016, Vincent, Coline; Hausman, Matthieu; Vieujean, Anne-Catherine; Stegen, Pierre, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Cette présentation étudie, au moyen d'une étude réalisée auprès d'étudiants futurs enseignants à la Haute Ecole de la Ville de Liège, l'impact de la créativité et des représentations de celles-ci sur les compétences, préconceptions et la professionalité des futurs enseignants. Cette étude s'appuie sur l'utilisation du Creative School Lab de la Haute Ecole dans le but de mettre en oeuvre une activité ...
    • Le creative school lab : Un lieu d'innovation pédagogiqueOpen access 

      juillet 2015, Vieujean, Anne-Catherine; Vincent, Coline, HE ville de Liège
      Autre
      Poster présenté au Colloque international du Réseau International Francophone des ETablissements de Formation de Formateurs (RIFEFF), Patras, 2-4 juillet 2015.
    • Le rythme vidéoludique comme mouvement : "Second Sight" et la ritournellePeer reviewedOpen access 

      janvier 2015, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Article scientifique
      Dans cet article, Bruno Dupont part de la constatation que la notion de rythme est omnipré- sente dans les descriptions et analyses de jeux vidéo, sans pour autant qu'il ait été tenté jusqu'ici de développer un concept de rythme qui soit adapté à la recherche. Partant de l'article bien connu de Benveniste sur l'étymologie du rythmos, de même que de la conception nonbinaire du rythme chez Deleuze ...
    • Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéoOpen access 

      22 novembre 2019, Dupont, Bruno; Houlmont, Pierre-Yves; Barnabé, Fanny; Hurel, Pierre-Yves; Delbouille, Julie; Dozo, Björn-Olav; Bashandy, Hamza; Krywicki, Boris; Messina, Alexis; Godfirnon, Maxime; Michel, Léanna; Surinx, François-Xavier, HE ville de Liège
      Autre
      Le présent article revient sur les problèmes pédagogiques et didactiques rencontrés dans le cadre du cours de jeu vidéo "Histoire et pratiques du jeu vidéo". En adaptant la notion de "capital ludique" et ses deux composantes (psychomotrice et intellectualisante) aux contextes d'apprentissage du jeu vidéo, on peut établir une ébauche de référentiel de la littératie vidéoludique.