• Créer un SPOC : Un principe, plusieurs variantesOpen access 

      04 avril 2019, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Autre
      Présentation des principes, inconvénients et points forts d'un SPOC dans le cadre de la matinée interactive : « Quel est le socle minimal commun d’un enseignant, faisant ses 1er pas dans l’enseignement supérieur, dans le cadre de son développement pédagogique ? »
    • Développement d'une innovation pédagogique : le « Creative School Lab »Open access 

      novembre 2015, Vieujean, Anne-Catherine; Vincent, Coline; Coffani, Pascal, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation PowerPoint d'une communication présentée lors de la Journée d'études "Devenir acteur dans une société démocratique" à la HEP de Vaud du 25 au 26 novembre 2015.
    • Étudier ensemble, séparément ? Sens et fonctions d'une salle d'étude en ligneOpen access 

      23 mars 2021, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Cette présentation a pour but de partir d'une réflexion théorique sur les rôles sociaux et pédagogiques d'une salle d'étude physique pour ensuite cadrer les points d'attention à envisager lors de la création d'une salle d'étude en ligne. Celle-ci aura notamment pour but de remédier (en partie) à la perte de repères spatio-temporels chez les étudiant.e.s suite au confinement lié au Covid-19. Enfin, ...
    • Faire société​, refaire la société : Usages motivés du jeu de société ​ en animation et formation socioculturelles​Open access 

      28 avril 2022, Dupont, Bruno; La Paglia, Vincent; Sarlet, Elsa; Barbier, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; Tacq, Vi, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation orale liée au projet FRHE "Faire société" étudiant l'utilisation du jeu de société en animation et formation socioculturelles. La présentation se concentre sur les aspects liés à la solidarité.
    • Faire société​, refaire la société : Usages motivés du jeu de société ​ en animation et formation socioculturelles​Closed access 

      2022, Dupont, Bruno; La Paglia, Vincent; Sarlet, Elsa; Barbier, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; Tacq, Vi, HE ville de Liège
      Autre
      Working paper en prévision d'un article sur les aspects liés à la solidarité dans l'utilisation du jeu de société en animation et formation socioculturelles.
    • Formation des enseignants : Répondre aux défis de l'internationalisationOpen access 

      2017, Robin, Vincent; Ramelot, Pierre; Soldevila, Soledad; Vieujean, Anne-Catherine; Miron, Manuela; Robin, Vincent, HE ville de Liège
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Instauré en 2011 par la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, le programme PEERS a vocation à contribuer aux objectifs de l'Union Européenne : 20 % d'étudiants européens en mobilité à l'étranger d'ici 2020. C'est avec le soutien du programme Erasmus + de l'Union Européenne et de l'AEF que quatre institutions européennes de l'enseignement supérieur actives dans le domaine de la formation des ...
    • Gestion et évaluation de l'innovation : Vers ma réussite en bac 1Open access 

      25 février 2021, Cocinas Garcia, Amélie; Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation, lors du Formapéro "Hybridation et technologie" à la Haute Ecole de la Ville de Liège, d'un processus d'hybridation de séminaires d'aide à la réussite en bloc, ainsi que des méthodes d'évaluation mises en place pour faire évoluer le processus.
    • La créativité, une nouvelle compétence professionnelle pour les enseignants ?Open access 

      06 mai 2016, Vincent, Coline; Hausman, Matthieu; Vieujean, Anne-Catherine; Stegen, Pierre, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Cette présentation étudie, au moyen d'une étude réalisée auprès d'étudiants futurs enseignants à la Haute Ecole de la Ville de Liège, l'impact de la créativité et des représentations de celles-ci sur les compétences, préconceptions et la professionalité des futurs enseignants. Cette étude s'appuie sur l'utilisation du Creative School Lab de la Haute Ecole dans le but de mettre en oeuvre une activité ...
    • Le creative school lab : Un lieu d'innovation pédagogiqueOpen access 

      juillet 2015, Vieujean, Anne-Catherine; Vincent, Coline, HE ville de Liège
      Autre
      Poster présenté au Colloque international du Réseau International Francophone des ETablissements de Formation de Formateurs (RIFEFF), Patras, 2-4 juillet 2015.
    • Le rythme vidéoludique comme mouvement : "Second Sight" et la ritournellePeer reviewedOpen access 

      janvier 2015, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Article scientifique
      Dans cet article, Bruno Dupont part de la constatation que la notion de rythme est omnipré- sente dans les descriptions et analyses de jeux vidéo, sans pour autant qu'il ait été tenté jusqu'ici de développer un concept de rythme qui soit adapté à la recherche. Partant de l'article bien connu de Benveniste sur l'étymologie du rythmos, de même que de la conception nonbinaire du rythme chez Deleuze ...
    • Obsolescence programmée : Perspectives culturellesPeer reviewedClosed access 

      2022, Mingazova, Ella; Dupont, Bruno; Guesse, Carole, HE ville de Liège
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Le terme «obsolescence programmée» se réfère, dans le domaine économique, à un ensemble de procédés qui visent à réduire la durée de vie d'un produit afin d’encourager son remplacement. Cette pratique a des effets bien concrets tels que des téléphones de plus en plus rapidement inopérants, des imprimantes qui bloquent après un certain nombre de copies, des collants qui filent en un rien de temps. La ...
    • Recours à un prestataire externe pour réaliser une étude d’impact dans le cadre d’un partenariat stratégique Erasmus+Open access 

      24 novembre 2020, Vieujean, Anne-Catherine, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Dans le cadre d'une conférence participative sur les impacts et enjeux des projets Erasmus +, cette communication orale revient sur le projet PEERS (Programme d'Étudiants et Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux) et plus particulièrement sur les raisons de procéder à une évaluation par un prestataire externe. Ensuite, les résultats de l'évaluation en question, menée sur 144 étudiants et 24 projets.
    • Réguler un cours de jeu vidéo : Préparer le terrain pour un didactique du jeu vidéo dans l’enseignement supérieurPeer reviewedOpen access 

      07 juillet 2020, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Cette communication revient sur la régulation d'un cours de jeu vidéo à l'Université de Liège. En repartant des notions de capital ludique et littératie vidéoludique, elle catégorise les dispositifs de jeu au sein du cours et formule des propositions pour une didactique du jeu vidéo.
    • Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéoOpen access 

      22 novembre 2019, Dupont, Bruno; Houlmont, Pierre-Yves; Barnabé, Fanny; Hurel, Pierre-Yves; Delbouille, Julie; Dozo, Björn-Olav; Bashandy, Hamza; Krywicki, Boris; Messina, Alexis; Godfirnon, Maxime; Michel, Léanna; Surinx, François-Xavier, HE ville de Liège
      Autre
      Le présent article revient sur les problèmes pédagogiques et didactiques rencontrés dans le cadre du cours de jeu vidéo "Histoire et pratiques du jeu vidéo". En adaptant la notion de "capital ludique" et ses deux composantes (psychomotrice et intellectualisante) aux contextes d'apprentissage du jeu vidéo, on peut établir une ébauche de référentiel de la littératie vidéoludique.