Soumissions récentes

  • Réguler un cours de jeu vidéo : Préparer le terrain pour un didactique du jeu vidéo dans l’enseignement supérieurPeer reviewedOpen access 

    07 juillet 2020, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
    Acte de conférence ou de colloque
    Cette communication revient sur la régulation d'un cours de jeu vidéo à l'Université de Liège. En repartant des notions de capital ludique et littératie vidéoludique, elle catégorise les dispositifs de jeu au sein du cours et formule des propositions pour une didactique du jeu vidéo.
  • Recours à un prestataire externe pour réaliser une étude d’impact dans le cadre d’un partenariat stratégique Erasmus+Open access 

    24 novembre 2020, Vieujean, Anne-Catherine, HE ville de Liège
    Acte de conférence ou de colloque
    Dans le cadre d'une conférence participative sur les impacts et enjeux des projets Erasmus +, cette communication orale revient sur le projet PEERS (Programme d'Étudiants et Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux) et plus particulièrement sur les raisons de procéder à une évaluation par un prestataire externe. Ensuite, les résultats de l'évaluation en question, menée sur 144 étudiants et 24 projets.
  • Le creative school lab : Un lieu d'innovation pédagogiqueOpen access 

    juillet 2015, Vieujean, Anne-Catherine; Vincent, Coline, HE ville de Liège
    Autre
    Poster présenté au Colloque international du Réseau International Francophone des ETablissements de Formation de Formateurs (RIFEFF), Patras, 2-4 juillet 2015.
  • Développement d'une innovation pédagogique : le « Creative School Lab »Open access 

    novembre 2015, Vieujean, Anne-Catherine; Vincent, Coline; Coffani, Pascal, HE ville de Liège
    Acte de conférence ou de colloque
    Présentation PowerPoint d'une communication présentée lors de la Journée d'études "Devenir acteur dans une société démocratique" à la HEP de Vaud du 25 au 26 novembre 2015.
  • La créativité, une nouvelle compétence professionnelle pour les enseignants ?Open access 

    06 mai 2016, Vincent, Coline; Hausman, Matthieu; Vieujean, Anne-Catherine; Stegen, Pierre, HE ville de Liège
    Acte de conférence ou de colloque
    Cette présentation étudie, au moyen d'une étude réalisée auprès d'étudiants futurs enseignants à la Haute Ecole de la Ville de Liège, l'impact de la créativité et des représentations de celles-ci sur les compétences, préconceptions et la professionalité des futurs enseignants. Cette étude s'appuie sur l'utilisation du Creative School Lab de la Haute Ecole dans le but de mettre en oeuvre une activité ...
  • Le rythme vidéoludique comme mouvement : "Second Sight" et la ritournellePeer reviewedOpen access 

    janvier 2015, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
    Article scientifique
    Dans cet article, Bruno Dupont part de la constatation que la notion de rythme est omnipré- sente dans les descriptions et analyses de jeux vidéo, sans pour autant qu'il ait été tenté jusqu'ici de développer un concept de rythme qui soit adapté à la recherche. Partant de l'article bien connu de Benveniste sur l'étymologie du rythmos, de même que de la conception nonbinaire du rythme chez Deleuze ...
  • Formation des enseignants : Répondre aux défis de l'internationalisationOpen access 

    2017, Robin, Vincent; Ramelot, Pierre; Soldevila, Soledad; Vieujean, Anne-Catherine; Miron, Manuela; Robin, Vincent, HE ville de Liège
    Livre/Ouvrage ou monographie
    Instauré en 2011 par la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, le programme PEERS a vocation à contribuer aux objectifs de l'Union Européenne : 20 % d'étudiants européens en mobilité à l'étranger d'ici 2020. C'est avec le soutien du programme Erasmus + de l'Union Européenne et de l'AEF que quatre institutions européennes de l'enseignement supérieur actives dans le domaine de la formation des ...
  • Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéoOpen access 

    22 novembre 2019, Dupont, Bruno; Houlmont, Pierre-Yves; Barnabé, Fanny; Hurel, Pierre-Yves; Delbouille, Julie; Dozo, Björn-Olav; Bashandy, Hamza; Krywicki, Boris; Messina, Alexis; Godfirnon, Maxime; Michel, Léanna; Surinx, François-Xavier, HE ville de Liège
    Autre
    Le présent article revient sur les problèmes pédagogiques et didactiques rencontrés dans le cadre du cours de jeu vidéo "Histoire et pratiques du jeu vidéo". En adaptant la notion de "capital ludique" et ses deux composantes (psychomotrice et intellectualisante) aux contextes d'apprentissage du jeu vidéo, on peut établir une ébauche de référentiel de la littératie vidéoludique.
  • Créer un SPOC : Un principe, plusieurs variantesOpen access 

    04 avril 2019, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
    Autre
    Présentation des principes, inconvénients et points forts d'un SPOC dans le cadre de la matinée interactive : « Quel est le socle minimal commun d’un enseignant, faisant ses 1er pas dans l’enseignement supérieur, dans le cadre de son développement pédagogique ? »