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Le rythme vidéoludique comme mouvement : "Second Sight" et la ritournelle

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorDupont, Bruno
dc.date.accessioned2020-09-08T10:42:21Z
dc.date.available2020-09-08T10:42:21Z
dc.date.issued2015-01
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/286
dc.description.abstractDans cet article, Bruno Dupont part de la constatation que la notion de rythme est omnipré- sente dans les descriptions et analyses de jeux vidéo, sans pour autant qu'il ait été tenté jusqu'ici de développer un concept de rythme qui soit adapté à la recherche. Partant de l'article bien connu de Benveniste sur l'étymologie du rythmos, de même que de la conception nonbinaire du rythme chez Deleuze et Guattari, exposée dans le chapitre de Mille plateaux consacré à la ritournelle, l'auteur souhaite fournir les prolégomènes d'un tel concept. En guise de support à sa démonstration, il utilise le jeu Second Sight sur Playstation 2 (2004). Cette contribution souligne qu'une théorie du rythme suppose l'analyse des séquences de mouvements produites par l'interaction entre jeu et joueur, ainsi que de la gestion du temps qui en découle. Dans le cas de Second Sight, en raison de la double appartenance générique du jeu (action et aventure), deux séquences motrices hétérogènes se trouvent coordonnées au sein d'un seul et même jeu, de sorte que naît une zone de friction, – que Dupont décrit à la suite de Deleuze/Guattari comme „entre-deux“ – dans laquelle le rythme spécifique au jeu, mais également au genre, se réalise par l'échange permanent entre deux modes spatio-temporels. En conclusion, l'auteur propose une définition du rythme vidéoludique qui place la machine et le joueur dans un contexte d'interaction et de négociation dynamique.en_US
dc.description.abstractfrDans cet article, Bruno Dupont part de la constatation que la notion de rythme est omnipré- sente dans les descriptions et analyses de jeux vidéo, sans pour autant qu'il ait été tenté jusqu'ici de développer un concept de rythme qui soit adapté à la recherche. Partant de l'article bien connu de Benveniste sur l'étymologie du rythmos, de même que de la conception nonbinaire du rythme chez Deleuze et Guattari, exposée dans le chapitre de Mille plateaux consacré à la ritournelle, l'auteur souhaite fournir les prolégomènes d'un tel concept. En guise de support à sa démonstration, il utilise le jeu Second Sight sur Playstation 2 (2004). Cette contribution souligne qu'une théorie du rythme suppose l'analyse des séquences de mouvements produites par l'interaction entre jeu et joueur, ainsi que de la gestion du temps qui en découle. Dans le cas de Second Sight, en raison de la double appartenance générique du jeu (action et aventure), deux séquences motrices hétérogènes se trouvent coordonnées au sein d'un seul et même jeu, de sorte que naît une zone de friction, – que Dupont décrit à la suite de Deleuze/Guattari comme „entre-deux“ – dans laquelle le rythme spécifique au jeu, mais également au genre, se réalise par l'échange permanent entre deux modes spatio-temporels. En conclusion, l'auteur propose une définition du rythme vidéoludique qui place la machine et le joueur dans un contexte d'interaction et de négociation dynamique.en_US
dc.description.sponsorshipCOMen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherUniversité de Liègeen_US
dc.relation.ispartofInterval(le)sen_US
dc.rights.urihttps://gallilex.cfwb.be/document/pdf/45142_000.pdfen_US
dc.subjectsciences du jeuen_US
dc.subjectjeu vidéoen_US
dc.subjectrythme vidéoludiqueen_US
dc.subjectBenvenisteen_US
dc.subjectSecond Sighten_US
dc.subject.frjeu vidéoen_US
dc.subject.frrythmeen_US
dc.subject.frgenre vidéoludiqueen_US
dc.subject.envideo gameen_US
dc.subject.enSecond Sighten_US
dc.subject.enrhythmen_US
dc.subject.envideo game genresen_US
dc.titleLe rythme vidéoludique comme mouvement : "Second Sight" et la ritournelleen_US
dc.title.frLe rythme vidéoludique comme mouvement : "Second Sight" et la ritournelleen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationsciences du jeuen_US
synhera.institutionHE ville de Liègeen_US
synhera.otherinstitutionUniversité de Liègeen_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderBruno Duponten_US


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