- Accueil de LUCK
- HE de la Ville de Liège
- HEL - HE
- Sciences Humaines
- Voir le document
La place de l’homme à l’ère numérique: vers une nouvelle citoyenneté?
Résumé
Notre communication établira un état des lieux du projet de recherche que nous menons conjointement cette année. La HEL, avec le concours de l’athénée Léonie de Waha a répondu et remporté à un appel à projets émanant du fonds Freinet de la Fondation Roi Baudoin (année scolaire 2017-2018).
Ce projet a pour objectif de questionner les éléments qui lient le nouveau cours de Philosophie et Citoyenneté à l’éducation aux médias, et plus particulièrement aux problématiques philosophiques liées à l’ère numérique. Il est articulé autour de 6 grandes thématiques (établies en rapport direct avec le référentiel de CPC) :
• 1er degré : s’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions : acculturation ?
• 1er degré : Contribuer à la vie sociale et politique : participer à la vie active de l’école avec des outils numériques
• Transversal : Relation sociale et politique à l’environnement : empreinte écologique numérique
• 2ème degré : Pièges du discours : théories du complot, Fake News – vérité/postvérité
• 2ème degré : Ethique et technique : liberté et responsabilité face au BIG DATA
• 2ème degré - Média et information : manipulations médiatiques, journaux télévisés, sélection de l’information via les réseaux sociaux
Le projet consistera en l’accompagnement et la formation des élèves de régendat du 2ème BLOC en option Français-CPC, puis à la diffusion de leur travail. Il se déroulera en plusieurs étapes :
• La sensibilisation et la formation des futurs régents aux problématiques du cours de CPC liées au numérique : formation durant les cours de didactique et les cours de Médias, formation de deux jours organisée au CAV (les maîtres de stage participent également à la formation)
• Les stages : stages en pédagogie active à l’athénée Léonie de Waha durant lesquels les stagiaires mettent en place des cours sur les problématiques travaillées (en soutien avec les maîtres de stage
• Pratique réflexive : édition de capsules vidéo de Visual Thinking : sous la forme d’un story-telling, les étudiants élaborent une analyse personnelle et réflexive de leur expérience.